En bref

Tunisie : Edunet et le site du ministère de l’éducation piratés

Tunisie : Edunet et le site du ministère de l’éducation piratésEdunet.tn, le fameux portail web de l’éducation nationale, et le site du ministère de l’éducation ont été piratés durant la soirée du 25 février, par 2 personnes, des certains Z et S.

Tunisie : Edunet et le site du ministère de l’éducation piratésEdunet.tn, le fameux portail web de l’éducation nationale, et le site du ministère de l’éducation ont été piratés durant la soirée du 25 février, par 2 personnes, des certains Z et S.

En accédant au site, on obtient une photo du troll face «U mad», ainsi qu’un clin d’œil pour Père Blanc, le lycée qui a créé la polémique dernièrement. Cette attaque vient donc sans aucun doute en réaction à un Harlem Shake exécuté au lycée Imem Moslem (Plus connu sous l’appellation du Lycée des Pères Blancs), où quelques danseurs en slip avaient provoqué le courroux du ministre en personne, qui avait lancé une enquête durant un week-end, faisant fi des démarches administratives et de l’administration du lycée.

Capture d'écran du site piraté de l'edunet

Capture d’écran du site piraté d’edunet.tn 

 

Une décision qui a vraisemblablement déclenché une grande spirale, avec la préparation de nombreux Harlem Shake dans plusieurs institutions secondaires et universitaires du pays, mais surtout, une devant le ministère de l’éducation pour ce vendredi 1er mars, pour laquelle plus de 7500 facebookers ont confirmé leur participation.

Le ministère de l’éducation semble donc s’être attiré les foudres avec une décision qui pêche, non pas par sa légitimité, mais surtout par sa forme et sa nature. Plus grave que cela, le piratage de l’un des portails les plus actifs du pays soulève un énorme point d’interrogation sur l’importance accordée à la sécurité informatique dans nos sites gouvernementaux. Un problème pour lequel on ne constate malheureusement aucun espoir de changement, avec le laxisme qui existe en ce domaine.

SEA

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top