L'actuTHD

Tunisie : El Hiwar Ettounsi attaquera en justice Hannibal TV et appelle au soutien des facebookeurs

Tunisie : El Hiwar Ettounsi va porter plainte contre Hannibal TV et fait appel au soutien des facebookeurs Taher Ben Hassine, propriétaire de la chaine El Hiwar Ettounsi, a enregistré une vidéo et l’a diffusée sur la page officielle de la chaine sur Facebook. Dans cette vidéo, M. Ben Hassine annonce sa volonté de déposer une plainte collective contre la chaine Hannibal TV suite au rapport de la commission nationale d’investigation sur les violences et les dépassements présidée par Taoufik Bouderbala.

Le directeur d’El Hiwar Ettounsi a lu un extrait du dit rapport qui évoque la participation d’une chaine privée (sans annoncer clairement son nom), entre le 15 et le 17 janvier 2011, dans la diffusion d’informations erronées dans le but de terroriser la population et entraver le travail des forces de sécurité (les militaires et la police). Parmi elles : la circulation de plusieurs voitures de location et d’ambulances avec des personnes armés à bord tirant sur les citoyens. Ou encore la présence de groupes armés circulant dans les rues de la capitale et s’attaquant aux habitants.

Ces informations diffusées par la chaine sous forme d’appels téléphoniques de détresse, ont augmenté la psychose des forces de l’ordre et des comités de quartiers. Ces derniers se sont alors attaqués à des voitures et/ou personnes soupçonnées d’appartenir aux milices du RCD, provoquant ainsi la mort de plusieurs individus.

«La direction de la chaine Hannibal s’est refugiée sous l’aile de ‘’Sidi Cheick‘’ (Rached El Ghanouchi, ndlr) pour avoir son pardon», déclare le président de la chaine El Hiwar dans sa vidéo. «Je ne peux accepter que ces crimes restent sans jugement. Et ce n’est du droit d’aucun procureur général de clôturer le dossier sans nous rendre des comptes. J’appelle tous les hommes libres de ce pays à se mobiliser en milliers pour demander la réouverture de ce dossier».

Contacté par THD, M. Ben hassine nous annonce qu’il a pu récolter jusqu’à maintenant plus de 838 numéros de CIN de personnes qui souhaitent intégrer leur nom dans la plainte collective contre Hannibal TV. «Nous espérons en avoir 15 mille d’ici peu», nous affirme-t-il tout en remarquant qu’avec le partage de cette vidéo sur facebook, le nombre des personnes qui ont rejoint le mouvement ne cesse d’augmenter exponentiellement.

Toutes les personnes intéressées doivent envoyer leur numéro de CIN ainsi que leurs nom et prénom complets par SMS au numéro 94 62 89 27. «Ce numéro a été crée par la chaine pour les causes nationales. Je rappelle que El Hiwar Ettounsi est une chaine qui vise avant tout à servir le citoyen», précise-t-il.

Cette initiative de la chaine El Hiwar fait suite au mandat de dépôt contre Sami El Fehri, propriétaire de la chaine Ettounsya TV, au sujet d’anciens dossiers de malversions financières lorsque sa société produisait des émissions pour la Télé Tunisienne. Ce mandat de dépôt a été épinglé par l’avocat de Semi El Fehri, vu qu’il s’est fait à la va-vite (un vendredi à 22h), sans la présence des avocats de la défense. Le lendemain du jugement, Sami El Fehri s’est exprimé sur ExpressFM et a ouvertement accusé le gouvernement, et notamment le ministre nahdhaoui Lotfi Zitoun, de vouloir étouffer la voix de sa chaine à cause de ses émissions critiques envers le gouvernement, et notamment les Guignols.

W.N

A lire également :

Le site Takriz publie les PV d’interrogatoire de Arbi Nasra et de M. Ghannouchi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top