L’année 2014 a été sans doute l’année du marketing de l’image et l’explosion des réseaux sociaux de la photo. Déjà le nombre d’utilisateurs d’Instagram, réseau social de photographie mobile a dépassé le nombre d’utilisateurs de Twitter, réseau social de miccro-blogging.
L’année 2014 a été sans doute l’année du marketing de l’image et l’explosion des réseaux sociaux de la photo. Déjà le nombre d’utilisateurs d’Instagram, réseau social de photographie mobile a dépassé le nombre d’utilisateurs de Twitter, réseau social de miccro-blogging.
Sur le marché tunisien, plusieurs marques se sont lancées sur Instagram pour publier un contenu spécial lié à leurs valeurs, produits et services qu’ils visent à traduire par une simple image. Nous avons publiés dernièrement le rapport du Social Media Club sur les marques tunisiennes les plus actives sur Instagram.
Pour 2015, l’image figure encore parmi les tendances à suivre pour le digital marketing en Tunisie. Et pour cause : Le contenu visuel facilite l’engagement (surtout comparé au texte) entre la marque et sa communauté. Ce contenu est généralement adapté aux réseaux sociaux donc facilement partageable. Et comme on dit, 1 image vaut mieux que 100 mots.
Le contenu est toujours au centre de toutes les attentions. Il est pertinent et intemporel. Les produits changent mais les histoires persistent. Donc il est primordial de travailler son contenu et l’adapter aux valeurs de la marque.
A l’ère des réseaux sociaux et des smartphones, et en essayant de créer un contenu adpaté à sa cible, le real-time marketing (marketing en temps réel) est désormais un vrai enjeu business. C’est à dire lancer une campagne marketing digitale qui surfe sur une vague ou une actu récente (cas de la campagne Samsung quand le problème des iPhones 6 qui se plient dans la poche). Ce n’est pas une question d’outils et de chiffres mais de veille, de créativité et de réactivité. Il faut aussi trouver les bons sujets qui suscitent l’intérêt de votre communauté sur lesquels rebondir dans sa stratégie de contenu.
Fini le temps où l’on se focalisait sur le nombre de likes ou le nombre de fans. Désormais, ce qui compte, ce sont les commentaires, et les commentaires de qualité, liés à votre marque et à vos produits. Donc halte à la course aux fans et aux likes !
Il y a aussi de nouvelles formes de publicité en ligne moins intrusive qu’on appelle native advertising (publicité indigène). C’est tout simplementune forme de publicité en ligne qui a pour but d’attirer l’attention du consommateur en lui fournissant du contenu dans le contexte de l’expérience utilisateur.
Mais faut-il penser au mobile pour sa stratégie marketing en 2015 ? C’est une question que plusieurs marketeurs se posent. La réponse est oui, absoluement ! Le mobile donne le pouvoir au consommateur en lui donnant accès aux marques et à leurs concurrents n’importe où et n’importe quand. Grâce au mobile, la marque être présente dans l’esprit du consommateur via son téléphone mobile et elle peut l’accompagner au moment de l’achat et même lors de la prise de décision.
En d’autres termes, nos marques tunisiennes doivent absoluement miser sur la créativité, sur l’originalité du contenu et le mobile pour arriver à convaincre. Une simple campagne pub n’est plus, en effet, un moyen efficace pour vendre ses produits. Certes, les moyens classiques de publicités ont impact sur l’image de marque (la fameuse communication corporate). Mais pour le cas particulier d’un porduit de consommation, et aussi paradoxale que ça puisse paraître, une page facebook/compte twitter où la marque répond et interagit avec les Internautes sera beaucoup plus efficace que des liens sponsorisés. De même pour un article journalistique (équilibré mais qui réussit quand même à mettre en avant le produit, ou à la limite un publireportage avec des liens sur les mots clés) s’avère plus efficace que des insertions de bannières.
Bahia Nar
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