En bref

Tunisie – Ettounsiya TV: Les facebookeurs organisent une manif de soutien à Sami Fehri

Tunisie – Ettounsya TV : Les facebookeurs organisent une manif pour soutenir Sami Fehri La société civile commence à bouger sur le réseau social Facebook pour défendre Sami Fehri, le directeur de la chaine télé Ettounsiya et de la société de production Cactus. Il a, en effet, passé presque 50 jours derrière les barreaux sans avoir une date du jugement en appel demandé par la défense. Afin de faire pression sur le parquet, les Internautes ont lancé une opération de communication sur le Web dans le but d’attirer l’attention sur ce qui paraît de plus en plus être une ingérence de l’exécutif dans le pouvoir judiciaire pour faire taire Sami Fehri.

Rappelons que ce directeur de la chaine Ettounsiya s’est attiré les foudres du parti islamiste Ennahdha suite à la diffusion des Guignols durant Ramadan. Cette émission a battu les records d’audience. Son ton satirique a tourné en dérision toutes les personnalités politiques, notamment le chef spirituel d’Ennahdha : Rached El Ghannouchi.

Le 24 août dernier, un mandat de dépôt a été émis à l’encontre par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis pour «usage illicite des ressources de l’Établissement de la télévision tunisienne». Une décision qui a été prise un vendredi vers 22h du soir, sans la présence des avocats de la défense.

Sami Fehri affirmera le lendemain en direct sur Express FM avoir subi des pressions de la part du gouvernement, en particulier du ministre Lotfi Zitoun, pour suspendre la diffusion des Guignols. Il se livrera à la police 5 jours après.

Le 5 septembre, les avocats de Sami Fehri accuseront la Chambre d’avoir volontairement falsifié la date d’arrivée du dossier en mentionnant le 20 août au lieu du 23 août. D’après les avocats, cette modification a eu lieu pour couvrir un vice de forme puisqu’aucun juge ne peut se prononcer sur une affaire après la lecture d’un dossier contenant plus de 3000 pages et ce, en moins de 24 heures. Pire encore : la date du 20 août correspond à un jour férié en Tunisie.

Une page fan et un évènement dédiés à cette campagne ont été créés sur Facebook et une manifestation devant le ministère des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle a été prévue pour cette semaine.

W.N

A lire également :

Tunisie – Ramadan 2012: Ettounsiya TV vole la vedette à la TTN1, Hannibal et Nessma TV

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top