L'actuTHD

Tunisie: Face à l’explosion du Cloud, les entrepreneurs doivent-ils avoir peur pour leur Business ?

Tunisie : Face à l’explosion du Cloud et la concurrence, les Chefs d’entreprise doivent-il avoir peur pour leur Business ?

Il y a quelques années, on parlait en Tunisie de la révolution du Cloud Computing. Pendant que les entreprises privées avaient encore du mal à se débarrasser de leur infrastructure réseau (serveurs mail, etc.), Tunisie Telecom a multiplié les interventions dans les séminaires et forums ainsi que les contacts directs pour les convaincre de l’intérêt de basculer leur infrastructure sur le Cloud. Le temps a fini par donner raison à l’opérateur historique puisque les tendances sont encore en train de changer.

Tunisie : Face à l’explosion du Cloud et la concurrence, les Chefs d’entreprise doivent-il avoir peur pour leur Business ?Il y a quelques années, on parlait en Tunisie de la révolution du Cloud Computing. Pendant que les entreprises privées avaient encore du mal à se débarrasser de leur infrastructure réseau (serveurs mail, etc.), Tunisie Telecom a multiplié les interventions dans les séminaires et forums ainsi que les contacts directs pour les convaincre de l’intérêt de basculer leur infrastructure sur le Cloud. Le temps a fini par donner raison à l’opérateur historique puisque les tendances sont encore en train de changer.

«Il y a de plus en plus de segmentation du marché et l’entreprise doit constamment se renouveler et se réorganiser pour devenir plus réactive et plus compétitive», remarque à juste titre Elyes Ben Sassi, directeur stratégie et marketing entreprise chez Tunisie Telecom, lors de son intervention à la première journée des Techdays, le 16 avril à Tunis. «En outre, l’entreprise doit disposer d’outils pour contrôler sa machine de production». Et ces outils sont, tout simplement, les logiciels. D’où un besoin de centraliser l’information et d’interconnecter les bases de données pour en tirer les analyses nécessaires au développement de stratégies business prospères. 

«Les nouvelles technologies de communication peuvent apporter une réponse à ces challenges», rajoute-t-il. «D’après une récente étude Cisco – Forrester Research, les chefs d’entreprise ont dans leurs priorités la mobilité de leurs salariés ou partenaires commerciaux. 49% d’entre eux trouvent que cette affaire est d’une priorité élevée contre 19% qui la qualifie, carrément, de demande critique».

En clair, il y a de plus en d’entrepreneurs qui s’inquiètent sérieusement de trouver un moyen de rester en contact avec leurs employés ou partenaires, voire même clients, pour un passage rapide de l’information. Surtout sur la partie Data. 

Comment optimiser ses ressources en regroupant les équipements relatifs à la gestion du réseau est aussi un autre point qui préoccupe 43% de chefs d’entreprises. Entre les standards téléphoniques, les serveurs, les routeurs, les meetings, l’envoi de fichiers volumineux à ses collaborateurs géographiquement éloignés sans que ça tombe dans les mains d’une tierce personne, la gestion d’une société est devenue un vrai casse-tête pour tout décideur. Et au lieu de se focaliser sur leur coeur de métier, ces chefs d’entreprise perdent du temps et de l’énergie à gérer ces affaires.

C’est la raison pour laquelle 32% d’entre eux souhaitent avoir un vis-à-vis unique pour tous ces dossiers. «L’approche tend, de plus en plus, vers un opérateur global et non seulement d’infrastructure», conclut M. Ben Sassi. «Maintenant, on ne parle même plus de fournisseur de communications Voix, de connexions Data et d’hébergement Cloud, mais plutôt d’un fournisseur d’une solution clé en main qui répond à toutes ces inquiétudes. Surtout en devenant l’interlocuteur unique de ces chefs d’entreprise». 

M. Ben Sassi affirmera par la suite que Tunisie Telecom a déjà prévu toutes ces tendances en mettant en place, et depuis quelques temps, ces solutions. Comme la gestion centralisée des appels notamment grâce à la VoIP, ou encore les réunions à distance dans des locaux aménagés spécialement avec une qualité voix et vidéo à haute définition, etc. Mieux : il est même possible de se partager facilement les fichiers en quelques clics, et en toute sécurité. 

Mais qui dit haute définition, dit qualité de connexion et bande passante. Et sur ce point, M. Ben Sassi a tenu à rassurer que l’infrastructure de Tunisie Telecom est solide puisque TT comptabilise pas moins de 16 mille kilomètres de fibres optiques déployés dans le réseau avec plus de 200 zones d’affaires desservies. «Tunisie Telecom à des références dans tous les secteurs d’activités avec un accompagnement de bout en bout. C’est ça la stratégie d’un opérateur global de confiance», conclut-il.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top