L'actuTHD

Tunisie : Fin de l’analogique en 2014, faut-il changer son téléviseur ?

L’Office nationale de télédiffusion (ONT) a-t-il refusé la transmission du signal d’Ettounissia TV de Sami Fehri ? Et pourquoi l’ONT a choisi la date de 2014 pour l’extinction de ses émetteurs analogiques ? Suite de notre entretien avec M. Sami Hadj Mansour, Administrateur conseiller et Chef de service des affaires juridiques à l’ONT (lire ici la première partie).

Sami Fehri, le créateur de la nouvelle chaine Ettounissia TV, a préféré diffuser le signal de sa chaine par satellite et de l’extérieur de la Tunisie. Lui avez-vous refusé sa demande de diffusion depuis la Tunisie ? «L’ONT n’a pas été approchée par Sami Fehri et nous n’avons reçu aucune demande officielle de sa part», assène M. Hadj Mansour. Il nous a par la suite expliqué que l’ONT peut se charger de l’envoi du signal satellitaire via faisceau hertzien jusqu’à la station d’uplink satellitaire à la Dkhila, gouvernorat de la Manouba.

Et quid de la télévision numérique terrestre (TNT) ? A cette question le chef de service des affaires juridiques de l’ONT nous répond : «Nous couvrons actuellement au minimum 90% de la population par la TNT. Deux programmes sont d’ores et déjà disponibles en TNT : les télévisions nationales 1 et 2. Nous avons acquis récemment un camion qui va tester la qualité du signal de la TNT partout en Tunisie pour déceler les zones d’ombre. Nous visons en effet à l’aube 2014 d’avoir un taux de couverture avoisinant les 100%».

Mais pourquoi 2014 ? «Parce que l’UIT (Union internationale des télécommunications, ndlr) a décrété 2015 comme date butoir d’extinction des émetteurs analogiques», rétorque M. Hadj Mansour. Par la même occasion, il pointe du côté du citoyen, où le bât blesse à l’heure actuelle. Ce dernier doit en effet s’équiper d’ici 2014 d’une set-top box (récepteur numérique terrestre) ou d’un téléviseur avec tuner numérique intégré. Dans ce sens, M. Hadj Mansour rappelle qu’une loi parue dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT) en fin d’année dernière, interdit depuis mars 2011 l’importation en Tunisie de téléviseurs sans tuner TNT intégrée.

Encore faut-il trouver une variété de programmes intéressants sur la TNT pour convaincre le téléspectateur d’opter pour le numérique terrestre. A cette remarque, M. Hadj Mansour répond : «Nous avons contacté les chaines de télé tunisiennes depuis la fin 2010 pour qu’ils prennent, s’ils le souhaitent, une fréquence sur la TNT. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune demande de leur part».

La TNT pourra également être une solution à l’éventuel encombrement de la bande FM. C’est pourquoi «l’ONT a mis en place un émetteur TNT pour les radios. Mais il en est encore au stade expérimental», dixit M. Samir Hadh Mansour. «Pour l’instant on termine notre plan pour la télé. On s’occupera par la suite de la radio».

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également:

Une quarantaine de chaines de radio/télé en attente de lancement en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top