En bref

Tunisie : Formation gratuite aux bloggeurs et journalistes contre les techniques de cyber flicage

Internet est devenu ces dernières années un canal essentiel pour la transmission de l’information, loin de la propagande et de la manipulation médiatique des gouvernements et des sociétés commerciales. C’est pour cette raison que des dizaines de milliers de bloggeurs et de journalistes l’ont adopté pour faire parvenir la vérité au citoyen. Réalisant ce danger potentiel, les autorités répressives ne cessent de multiplier leur contrôle sur le Net afin de réprimer toute voix discordante en l’harcelant. Soit autant de techniques qui menacent la liberté d’expression et même les libertés individuelles sur le Net.

Dans ces partiques de cyber flicage et de menaces gouvernementales, de nombreux blogueurs et militants des droits humains dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient demeurent sous-informés sur les menaces de sécurité auxquels ils sont exposés lorsqu’ils utilisent les technologies de communication pour mener leur travail d’investigation/d’information.

Tout au long de 2012, l’Institut du journalisme de paix et de guerre offre des formations gratuites dans la sécurité numérique. Les ateliers auront lieu à Beyrouth, Liban. Chaque session de formation dure environ une semaine avec un groupe formé de 8 personnes au maximum. Les dates exactes seront fixées ultérieurement. Les frais de déplacement seront couverts par l’institut.

Le programme comprendra les sujets suivants :

• Prise de conscience des menaces (Maison, Bureau, Café Internet)

• Protection des ordinateurs contre les logiciels malveillants, les pirates et les menaces physiques

• Protection des informations sensibles et comment faire pour récupérer ses données en cas de pertes

• Comment faire pour sécuriser les communications par Internet et le courrier électronique tout en gardant son anonymat.

• Création de mots de passe sécurisés

• Sécuriser la messagerie instantanée et les appels VoIP

Les Cyber activistes tunisiens désirant suivre cette formation devront remplir ce formulaire en ligne. L’institut leur communiquera par la suite la date et le programme exact de ces formations.

W.N d’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top