L'actuTHD

Tunisie : « Forsa », une nouvelle lueur d’espoir pour les jeunes ?

Tunisie : « Forsa », une nouvelle lueur d’espoir pour les jeunes ?

Le programme de mentorat «Forsa» vient d’être lancé officiellement lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 28 août 2013 au local de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, l’IACE.

 

Tunisie : « Forsa », une nouvelle lueur d’espoir pour les jeunes ?Le programme de mentorat «Forsa» vient d’être lancé officiellement lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 28 août 2013 au local de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, l’IACE.

Cette initiative intervient dans le cadre du partenariat de «Deauville» initié en 2011 par le «G8», entrant dans le cadre de l’aide aux gouvernements des pays arabes en transition économique et politique afin de pouvoir répondre aux attentes de leur population. Il faut d’ailleurs mentionner que le programme est lancé par la présidence britannique du G8 simultanément en Jordanie, en Egypte, en Tunisie, au Yémen, en Libye et au Maroc ; permettant ainsi de soutenir 45 binômes pour pouvoir mener à terme leurs projets. L’idée est de fournir tout l’encadrement nécessaire aux jeunes et aux porteurs d’idées pour mieux les guider tout au long de la phase de réalisation qui demeure toujours une phase assez critique et décisive dans le cycle de vie de n’importe quel projet. Ainsi le but est de créer un programme de suivi assez riche et diversifié couvrant la plupart des besoins des candidats en matière de financement, subventions, coaching et expertise.

Ceci dit, «Forsa» se focalisera essentiellement sur le développement de la compréhension de mentorat par l’organisation de plusieurs ateliers, mais aussi par le développement de la politique et de la stratégie de mentorat. Ce qui constitue le plus qu’apporte cette initiative comparée à d’autres déjà lancées auparavant. Les mentors bénéficieront donc d’une formation offerte par la fondation «Mowgli». Elle permettra de créer des relations durables et stratégiques au sein de ce réseau afin de porter à point les objectifs de ce partenariat et d’aboutir éventuellement à des résultats fructueux sur le plan social et économique. Les inscriptions des mentors ont déjà commencé sur le site de «Forsa» invitant tous les intéressés à faire partie de cette aventure qui sera indubitablement intéressante. Notons aussi que trois ateliers de formation sont programmés à prendre place à Tunis et que vont rejoindre 15 entrepreneurs ainsi que 15 mentors. Le premier se tiendra du 18 au 20 septembre 2013, le deuxième du 22 au 24 du même mois et le troisième sera du 26 au 28 septembre 2013.

Tenant compte de la situation critique dans laquelle se trouve notre pays depuis un bon moment sur le plan économique ainsi que sur le plan social et le taux de corruption qui suit un rythme exponentiel depuis la révolution, l’alternative la plus raisonnable semble être de se diriger vers l’entrepreunariat et de créer soi-même son emploi bénéficiant ainsi des différentes opportunités qui existent actuellement et qui visent à encourager les initiatives individuelles.

 

Arwa Jouini

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top