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Tunisie : Google lance une compétition pour les étudiants et professeurs

Tunisie : Google lance une compétition pour les étudiants et professeurs

Les étudiants et les professeurs tunisiens peuvent participer au concours de Google Online Marketing Challenge pour gagner une semaine tout frais payés au pays de l’Oncle Sam et passer une journée dans le quartier général de Google, à Mountain View en Californie. Cette compétition peut aussi faire gagner jusqu’à 15 mille dollars à une ONG tunisienne.

Tunisie : Google lance une compétition pour les étudiants et professeursLes étudiants et les professeurs tunisiens peuvent participer au concours de Google Online Marketing Challenge pour gagner une semaine tout frais payés au pays de l’Oncle Sam et passer une journée dans le quartier général de Google, à Mountain View en Californie. Cette compétition peut aussi faire gagner jusqu’à 15 mille dollars à une ONG tunisienne (voir le site de la compétition).

«C’est en fait une compétition internationale destinée aux étudiants et leurs professeurs intéressés par le marketing en ligne», explique Hatem Ben Youssef, master science informatique à la faculté des sciences de Tunis et accessoirement community manager de Google Developper Group Tunisia. «Au début de la compétition, Google offre 250 dollars comme budget pour une campagne Google Adwords afin de créer des annonces publicitaires en ligne au profit d’une entreprise ou une ONG que choisit le ou les challengeurs». 

Donc on peut participer en plusieurs groupes ? «Oui», répond-il. «Mais le nombre limité des membres d’une équipe ne doit pas dépasser les 6 individus. Ils auront chacun 250 dollars à exploiter dans des campagnes Adwords (le système de publicité comme les liens sponsorisés sur les services Google à l’instar du moteur de recherche, Gmail, etc., ndlr). Pour ce faire, chaque équipe choisit une entreprise ‘cobaye’ sur laquelle ils vont communiquer grâce à leur budget».

Les équipes seront par la suite jugées sur les critères suivants : les statistiques de la campagne et leur contenu. Mais a-t-on le choix de prendre une ONG comme ‘cobaye’ au lieu d’une entreprise à but lucratif ? «Non. Ils ont le libre choix de travailler avec ceux qu’ils veulent», rétorque Hatem Ben Youssef qui explique, par la suite, comment sont répartis les prix : «Ils sont sur 3 catégories. A savoir “AdWords Business Awards”, “Google+ Social Media Marketing Awards” et “AdWords impact social”. Pour la 1ère compétition, les gagnants et leurs professeurs recevront un voyage d’une semaine à San Francisco, dont une journée au siège de Google à Mountain View, en Californie, pour rencontrer l’équipe AdWords. D’autres partiront visiter pendant 3 jours un des bureaux régionaux de Google et gagneront de plus des tablettes et des Smartphones». 

Il affirme également que les participants peuvent faire gagner entre 5 et 15 mille dollars aux ONG qu’ils vont sponsoriser. L’inscription se poursuit jusqu’au 14 mai et la compétition commence au moment de l’inscription. «Ce sont les professeurs qui doivent inscrire leur étudiants. Ces derniers ne peuvent, en effet, participer sans leur professeur», précise Hatem Ben Youssef. Les équipes formées devront envoyer leurs rapports au plus tard le 18 juin 2014, date de clôture du concours. Les résultats seront publiés en août prochain.

Avec ce concours, Google essaye, donc, de mieux se sucrer sur le dos des agences de communication, notamment en Tunisie, où les annonceurs continuent à se fier à Facebook pour faire leur publicité au lieu du géant Google.

Welid Naffati

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