Dans quelques jours, nous accueillons 2015 en esperant beaucoup de changements vers le mieux. Et il faut se dire que 2014 était l’année du Digital pour plusieurs marques tunisiennes qui, crise oblige, ont dû réduire leur budgets de communication. Ils ont dû basculer vers l’Internet vu que les tarifs des campagnes de communications sur ce support digital sont beaucoup moins moins chères que la télé, ou l’affichage urbain. Un autre argument qui les ont encouragé à opter pour le Net : c’est beaucoup plus facile à calculer le Retour sur Investissement d’une campagne (nombre de clique par rapport au nombre global d’affichage, etc.) où tout est quantifiable.
Dans quelques jours, nous accueillons 2015 en esperant beaucoup de changements vers le mieux. Et il faut se dire que 2014 était l’année du Digital pour plusieurs marques tunisiennes qui, crise oblige, ont dû réduire leur budgets de communication. Ils ont dû basculer vers l’Internet vu que les tarifs des campagnes de communications sur ce support digital sont beaucoup moins moins chères que la télé, ou l’affichage urbain. Un autre argument qui les ont encouragé à opter pour le Net : c’est beaucoup plus facile à calculer le Retour sur Investissement d’une campagne (nombre de clique par rapport au nombre global d’affichage, etc.) où tout est quantifiable.
Mais force est de constater que la créativité n’était pas au rendez-vous. Pendant qu’à l’international, un simple Selfie peut créer le buzz pour une marque (exemple de Samsung avec la cérémonie des Oscars), ici en Tunisie, les directeurs marketing des entreprises tunisiennes continuent à penser qu’un simple « Like » sur sa page facebook est en lui même un retour sur investissement. Ce qui est complètement faux.
Dans un article précédent, nous avons parlé des statitistiques facebook du mois de novembre publiées par le site Social Bakers pour la Tunisie. Les opérateurs téléphoniques Ooreedo Tunisie et Orange Tunisie ont les plus grandes communautés sur Facebook. Mais pradoxalement, 5 autres marques sont classés comme étant les marques tunisiennes qui engagent le plus ses fans. D’après ce rapport, ce sont Total, Volkswagen, Cafés Ben Yedder, Cafés Bondin et Beck’s Tunisie.
Or, il faut bien remarquer que les nombre de Likes ou de commentaires sur un post d’une marque sur sa page facebook, il peut être, certes, élevé et peut-être lié à plusieurs facteurs comme le sponsoring (Facbook ads pour la publication). Il peut être aussi un call to action dans le cadre d’un jeu (du genre likez ce post ou commentez et taguez vos amis pour gagner un prix). De ce fait, les Internautes pourront aimer sans grande conviction pour la marque, mais c’est juste pour gagner ce fameux prix. Ca ne créer pas réellement de communauté autour de la dite marque. Et encore moins, des clients ambassadeurs qui grâce au bouche à oreille peut convaincre de nouveaux clients.
Pour créer, justement, cette communauté et garantir un minimum d’intéractivité sur sa page Facebook, une marque doit publier un contenu régulier mettant en avant ses produits et reflétant ses valeurs sans oublier de répondre dans les brefs délais aux interrogations des fans. Les réponses doivent être claires et précises.
Parfois, les posts qui génèrent le plus de likes sur Facebook sont des posts simples du genre «Bonjour et bonne journée» ou encore «Bon weekend», très à la mode sur les pages facebook des marques tunisiennes. Certes, ce type de post ne nécessite pas beaucoup de créativité pour le visuel ou la rédaction, mais une marque doit trouver d’autres moyens pour se rapprocher à sa communauté et interagir avec elle.
Un bon storytelling pourra permettre de batir une bonne relation virtuelle. Avec un bon travail de gestion de communauté derrière, cette relation virtuelle passera au monde réel car le fan sera tellement convaincu par le produit et sa marque, qu’il ira en boutique pour l’acheter.
Au lieu de passer par les moyens superficiels de communication, les marques tunisiennes doivent commencer à investir dans une vraie collaboration et un vrai engagement. Il ne faut pas penser au retour sur investissement (ROI) seulement sur Internet. Désormais on parle du retour sur engagement (ROE). Les marques ont besoin d’ambassadeurs qui s’engagent réellement avec elle, et non seulement par un simple Like. Ces ambassadeurs vont en effet créer une valeur durable pour leur marque via des conversations, des recommandations et des commentaires.
Il est aussi important de définir ses objectifs et sa cible avant de choisir un réseau social pour sa communication et sa stratégie digitale. Parfois cette cible n’est pas forcément sur Facebook. Car un brand peut avoir de meilleur résultat sur des réseaux sociaux de niche, comme Twitter ou Instagram. Ceci rentre dans ce qu’on appelle : Une stratégie webmarketing.
Bahia Nar
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Précisions de Nessma après la publication de notre article sur le rapport de Social Bakers