L'actuTHD

Tunisie Haut Debit héberge désormais son speedtest chez l’ATI

Les internautes tunisiens se plaignent depuis quelques mois de lenteurs qui affectent leur connexion haut débit, surtout le soir. Les causes en sont aussi variées que multiples. Les lenteurs peuvent en effet être dues au PC du client, à l’état du serveur Web distant, au réseau de l’opérateur télécom et à l’infrastructure de son fournisseur d’accès Internet (FAI).

Dans un contexte où les abonnés ADSL en Tunisie accusent les acteurs télécoms de vouloir brider délibérément leur connexion, l’Agence Tunisie d’Internet (ATI), en tant que Point d’Echange du trafic Internet en Tunisie, a décidé de réagir pour garantir plus de transparence vis-à-vis des internautes tunisiens.

En partenariat avec Tunisie Haut Débit (THD), l’ATI offre désormais aux internautes tunisiens deux outils efficaces de mesure de la connexion Internet :

Le speedtest qui donne le débit Internet de la connexion telle qu’il devrait être perçu par l’usager.

Le pingtest qui permet une mesure efficace de la qualité de la connexion.

Grâce aux mesures réalisées par ces outils, chaque internaute pourra donc juger s’il y a une anomalie sur sa connexion internet haut débit. Les fournisseurs d’accès Internet pourront également utiliser ces outils pour mieux gérer les réclamations de leurs clients.

Speedtest et Pingtest sont deux outils de mesure lancés par la société américaine Ookla. Cette dernière a installé un large réseau de serveurs de test à travers le monde. Et pour cause : plus le serveur de test est proche de l’internaute, meilleur sera le diagnostic.

Pour le cas de la Tunisie, ces services étaient déjà opérationnels depuis 2009. En effet, THD a conclu en 2009 un partenariat avec Ookla pour l’installation de ces outils sur son serveur basé à Tunis. Ce dernier était hébergé dans le Data Center de l’un des FAI tunisiens. THD était alors répertorié en tant que serveur de test officiel sur les sites www.speedtest.net et www.pingtest.net.

Afin d’offrir des résultats encore plus fiables, THD et l’Agence tunisienne d’Internet sont donc parvenus à un accord : ces deux services sont désormais hébergés au niveau du data center de l’ATI. Il est positionné au cœur du réseau Internet en Tunisie, juste avant la porte internationale de l’Internet.

L’avantage ? Les résultats renvoyés par ces outils, sont strictement liés au réseau national, loin des aléas des liaisons internationales. De plus, ces applications permettront d’avoir dorénavant une mesure plus fiable de la qualité de la liaison Internet selon les mêmes conditions de mesure, quel que soit le FAI. Le réseau de l’ATI apporte ainsi un autre avantage, et pas des moindres. Les équipements de l’agence se trouvent en effet à un carrefour qui relie tous les FAI et opérateurs, entre eux, et vers l’international. En hébergeant ces deux outils de mesure sur son réseau, l’ATI offre donc aux internautes tunisiens des résultats de mesure de qualité plus précis via les fameux outils d’Ookla.

Pour utiliser ces outils, il suffit de se rendre sur www.speedtest.net et www.pingtest.net, puis choisir le serveur de Tunis. Si votre connexion est très lente, vous pouvez opter pour une autre solution: le ‘’Speedtest Mini’’. Il est disponible à l’adresse: http://thd.ati.tn/speedtest/. Son atout : Il est très léger au téléchargement. Il fournira certes un rapport moins détaillé, mais il reste fort utile pour le diagnostic des connexions défaillantes.

Rappelons que ces outils rejoignent un autre service que l’ATI a récemment lancé : Mirror.tn. Ce dernier héberge plusieurs logiciels mondialement connus (comme Firefox Linux). Les internautes tunisiens peuvent ainsi télécharger ces fichiers avec un débit optimal, loin des ralentissements que peuvent affecter les liaisons internationales entre la Tunisie et l’Europe. D’autres services suivront dans les prochains jours.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top