L'actuTHD

Tunisie : Hexabyte perd sa plainte contre Topnet

Le fournisseur d’accès Hexabyte a porté plainte contre son concurrent Topnet auprès de l’Instance nationale des télécommunications (INT). L’affaire remonte au début de cette année. Topnet a en effet lancé une promotion regroupant un abonnement ADSL et la souscription à une ligne mobile Tunisie Telecom (maison mère de Topnet). Ce pack n’étant commercialisé que par Topnet, Hexabyte a alors demandé l’intervention du régulateur pour condamner la filiale de Tunisie Telecom sur la base de pratique commerciale anticoncurrentielle.

En réponse à cette affaire, le régulateur a jugé la plainte recevable sur la forme mais contestable sur le fond. Dans cette offre couplée mobile/ADSL, Topnet a en effet vendu son abonnement avec le prix normal du marché. S’il y a un reproche à faire, ça serait plutôt du côté de l’opérateur historique qui offre la ligne mobile dans ce pack. Tunisie Telecom devrait en effet faire bénéficier tous les FAI d’une telle offre couplée. Surtout que Hexabyte et GlobalNet ne sont pas adossés à un puissant opérateur mobile.

De son côté, Hexabyte a refusé de porter plainte contre Tunisie Telecom sur cette affaire. La direction du FAI a justifié ceci par le fait que Topnet est un concurrent, alors que l’opérateur historique est plutôt un partenaire stratégique.

Sur cette base, et pour éviter d’éventuelles dérives, surtout après le rachat de Tunet par l’opérateur Tunisiana, l’INT a demandé à tous les acteurs mobiles et Internet du marché qu’ils soumettent leurs offres couplées Mobile+ADSL à la validation de l’instance avant leur commercialisation.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top