L'actuTHD

Tunisie : ICT Management, ou ICT For Sale ?

Tunisie : ICT Managment, ou ICT For Sale ?

Jeudi s’est tenue une conférence dans une salle de l’UTICA sous le thème du management des systèmes d’information et de la sécurité. Une conférence, qui avait en apparence quelques connotations «éducatives» et «informatives» qui se sont avérées purement «commerciales».

Tunisie : ICT Managment, ou ICT For Sale ?Jeudi s’est tenue une conférence dans une salle de l’UTICA sous le thème du management des systèmes d’information et de la sécurité. Une conférence, qui avait en apparence quelques connotations «éducatives» et «informatives» qui se sont avérées purement «commerciales».

Le bal fut ouvert par une série de présentations dont Monbstasser Bachouerdiane a donné le ton, en parlant des tendances du Big Data et l’intérêt de Tunisie Telecom à proposer des solutions techniques pour gérer ce genre de données massives.

Chaouki Ben Salah, de Stonsoft, a enchainé par la suite pour parler des Advanced Evasion Techniques. Le seul «prédicateur» de la cérémonie était Haythem El Mir. Il a parlé de hacking et de vulnérabilité via une intervention fort intéressante sur le thème «Les défis de la gestion des vulnérabilités et de la conformité». Ce dernier rebondira d’ailleurs sur la journée Securinets qui sera organisée à l’INSAT.

Pour sa part, Abdelaziz Ben Aziza a traité le sujet le plus «tendance» en matière de génie logiciel de nos jours, qui n’est autre que le cloud computing. Il  a exposé les moyens mis en œuvre par Tunisie Telecom pour encourager le cloud sur le terroir tunisien et qui engendreront un fort investissement de la part de l’opérateur historique. L’opérateur historique -fier (et ça se comprend) de son Data Center flambant neuf à la pointe de la technologie et conforme aux normes internationales- a décliné ses stratégies de déploiement et de commercialisation.

Par la suite, Kaspersky a présenté ses offres commerciales, ses stratégies et ces points forts qui font du géant russe, le ténor des antivirus. Il a également parlé de la gestion des Systèmes d’Information (SI) sous Windows, Mac ou Linux et couplés. L’offre Kaspersky s’est surtout concentrée sur les mobiles, le hacking via mobiles et les brèches qu’ouvrent les Smartphones et autres tablettes dans le bouclier sécuritaire d’un SI.

La matinée des conférences a été clôturée par l’intervention de Slim Bouattour pour le compte d’IBM, qui est revenu sur les systèmes experts du géant américain ainsi que Hassen Bahri de l’ANSI qui a parlé des efforts déployés par l’agence nationale pour «la sécurité de l’information» revenant au passage sur le rôle des experts et de la communauté tunisiennes.

Un ICT qui se voulait «éducatif» mais qui a plus pris les couleurs d’une grande foire «commerciale». Ceci était encore plus flagrant avec l’absence de concurrents aux marques déjà présentes à cet événement. Une absence qui a tendance à affirmer que le seul but de cette conférence n’était pas de débattre sur les TIC et l’innovation, mais plutôt de faire vendre. 

Dommage pour les organisateurs, qui, au lieu d’édifier, petit à petit, un événement IT international incontournable, ont préféré l’aspect commercial et le gain facile et rapide.

Emir Sfexi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top