L'actuTHD

Tunisie : Il y a plus de Smartphones à Kaberia qu’à la Marsa

Tunisi : Il y a plus de Smartphones à Kaberia qu’à la Marsa

Plus de 90% des Tunisiens est prêt à adopter la 4G si elle leur offre une meilleure qualité de connexion et un meilleur débit. Mais environ 80% pense que le critère prix et offres promotionnelles sur la 4G seront décisifs pour adopter la LTE dès son lancement en Tunisie. C’est ce qu’on peut lire dans un sondage organisé par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) durant ses préparatifs de l’Appel d’Offre de la 4G en Tunisie et dont la commercialisation est attendue pour début 2016.

Tunisi : Il y a plus de Smartphones à Kaberia qu’à la MarsaPlus de 90% des Tunisiens est prêt à adopter la 4G si elle leur offre une meilleure qualité de connexion et un meilleur débit. Mais environ 80% pense que le critère prix et offres promotionnelles sur la 4G seront décisifs pour adopter la LTE dès son lancement en Tunisie. C’est ce qu’on peut lire dans un sondage organisé par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) durant ses préparatifs de l’Appel d’Offre de la 4G en Tunisie et dont la commercialisation est attendue pour début 2016.

Mais si la 4G était disponible aujourd’hui, dans quelle mesure la personne sera-t-elle susceptible de la conseiller à d’autres personnes ? A cette appréhension, les personnes sondées dans les gouvernorats à l’intérieur du pays sont les plus susceptible à à conseiller leur proches : 72% à Jendouba, 80.4% pour Sidi Bouzid, 77% Gafsa contre 69.3% à Nabeul et 70% à Tunis.

Pénétration du Smartphones dans certains quartiers en Tunisie

Pénétration du Smartphones dans certains quartiers en Tunisie

Ce résultat est expliqué par une projection des actuels abonnés de la 3G dans une possible utilisation de la LTE. En effet, entre 60 et 70% des personnes sondées est satisfait actuellement par leur connexion 3G, tout opérateur confondu. 

Mais le résultat qu’on retiendra le plus dans ce sondage : c’est l’utilisation du Smartphone. A Keberia, un quartier très populaire au sud de Tunis, il y a 58.4% des personnes sondées ont un Smartphone contre… 48.8% à la Marsa, un des quartiers huppés de la banlieue nord de Tunis. Et pourtant, le pouvoir d’achat à Keberia est de loin plus modeste que la Marsa, où on vit essentiellement grâce au commerce parallèle.

Susceptibilité de substituer la 4G à un abonnement 3G et à l'ADSL selon l'âge et le sexe des personnes sondées

Susceptibilité de substituer la 4G à un abonnement 3G et à l’ADSL selon l’âge et le sexe des personnes sondées

D’une façon plus globale, 45.8% des hommes sondés a affirmé qu’il sera «extrêmement probable» d’utiliser la 4G au lieu de l’ADSL et de la 3G contre 47.9% pour les femmes. Et c’est la tranche d’âge 35-54% qui est prête à faire ce grand saut vers la LTE, suivi par la tranche d’âge 25-34 ans.

Welid Naffati 

A lire également :

Tunisie : Plus de 70% de la population pourrait adopter la 4G, surtout dans les régions intérieures

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top