L'actuTHD

Tunisie : Jeune développeur cherche recette de succès

Deux semaines après le Tapp’s Day, organisé par Tunisiana à l’INSAT le 23 novembre dernier, un autre évènement dédié au mobile : le «Forum Orange Mobility» a été organisé par un autre opérateur téléphonique, à savoir Orange Tunisie. En effet, le 9 décembre dernier, l’hôtel «Le Palace» de Tunis a été le lieu de rencontre entre développeurs, ingénieurs et entrepreneurs, venus des 4 coins du monde, pour partager leurs expériences et leurs connaissances dans un domaine qui est en constante expansion depuis quelque temps.

Au menu : des interventions de quelques experts de renommées locale et mondiale, qui ont présenté leurs parcours ainsi que l’importance de l’innovation des solutions de mobilité dans tous les secteurs de vie. Ce n’est plus un secret pour personne d’ailleurs : le potentiel des téléphones portables n’est plus à démontrer. En ce sujet, l’un des invités de cette journée, M. Kevin McDonagh, directeur de Novoda et Fondateur du London Android User Group, a mis en exergue le grand bénéfice qu’on peut tirer en terme de productivité dans les entreprises. Car elle permet une meilleure communication entre employés et employeurs : «L’usage des réseaux sociaux, à travers les dispositifs mobiles peut se révéler d’une grande utilité. Il est indispensable de les exploiter pour le bien de tous».

Et si on envoyait nos CV via SMS ?

La technologie mobile, un outil social ? C’est l’idée qu’a défendu Mme Jo Aggarwal, qui est directrice de Silatech, une entreprise à caractère social et innovateur basée au Qatar. Cette entreprise a comme principale mission de porter soutien à la jeunesse en les aidant à entreprendre et trouver des jobs. Une de leurs solutions, à travers leur partenaire d’implementation au moyen orient, Souktel, permet d’accéder au marché de l’innovation grâce à la technologie mobile. Exemple de solutions que Silatech propose : demander un emploi via son téléphone et ce, en utilisant un concept similaire au m-Learning (Technologie USSD). Avec ce concept, on peut alors envoyer son CV via SMS. Approche ingénieuse donc qui, selon Mme Aggarwal, a déjà fait ses preuves en Palestine, via Souktel, et qui peut être d’une grande utilité dans des pays comme la Tunisie.

 

Véritable démonstration de force, le «Forum Orange Mobility», a été donc d’une grande utilité pour les invités, spécialement les jeunes développeurs. Ce forum leur a permis de rencontrer en live quelques personnalités de renommée mondiale en Androïd et iOS. A l’instar de Javier Aguero. Ingénieur dès l’âge de 16 ans, et cofondateur de la 1ère compagnie d’androphone européen ‘’Geeksphone’’ à 19 ans. Lors de la soirée, M. Aguero a longtemps parlé avec les fans de la communauté Android, leur donnant des conseils, tirés de son expérience personnelle.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top