En bref

Tunisie : la BCT envisage l’émission d’une version numérique du dinar

Emettre une monnaie locale numérique à titre expérimental est l’un des projets sur lesquels la Banque centrale de Tunisie (BCT) est en train de travailler. Encore en attente d’un accord définitif, ce projet est le fruit d’une collaboration entre la BCT, le ministère tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique et l’Organisation arabe des Technologies de l’information et de la communication (AICTO).

Ce projet consiste en l’émission d’une version digitale du dinar tunisien, a annoncé au micro de DigiClub, le président de l’AICTO, Mohamed Ben Amor. Les premiers tests se dérouleront dans un laboratoire dédié dans le Technopark d’El Ghazela.

Selon notre invité, cette initiative fait partie d’un programme mondial de transition vers la monnaie digitale lancé en 2016. Un premier laboratoire a d’ailleurs été créé en Chine et un deuxième au sein de l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

Dans le cadre de cette expérience pilote, la BCT supervisera l’émission d’un dinar digital et le mettra à la disposition des banques locales qui souhaiteraient prendre part à cette initiative. Ces banques auront, ensuite, la charge de distribuer cette monnaie à travers des intermédiaires spécialisés mais à une échelle très restreinte.

Pour plus de détails, veuillez écouter l’interview au complet sur SoundCloud.

NJ 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top