L'actuTHD

Tunisie : La commission instances constitutionnelles créera sa page facebook pour faire participer la société civile

La commission “instances constitutionnelles”, est l’une des 6 commissions qui se chargeront de la rédaction de la nouvelle constitution du pays au sein de l’assemblée constituante. Mme. Nadia Chaaban, députée PDM et membre de cette commission, a rendu public son compte rendu de la première journée de réunion sur sa page facebook. Elle y déclare que les travaux se sont limités à de simples discussions générales sur les instances (champs d’intervention, prérogatives, consultative ou plus en terme de pouvoir, etc.).

«Une première classification a commencé afin de délimiter les contours de celles qui seront proposées par la commission. Une sorte de brainstrorming rien de plus pour le moment», déclare la députée. «Au niveau de la méthodologie. On a décidé de partir d’une “page blanche” avant de consulter les différentes propositions de constitution et de faire appel aux experts et à la société civile».

La députée du PDM a également annoncé qu’«une page facebook va être créée afin de faire participer le maximum de Tunisien et Tunisiennes aux travaux de la commission».

Quant à Mme Mabrouka M’Barek, membre de la commission préambule, principes fondamentaux et amendements de la constitution (également députée CPR à l’assemblée), elle annonce sur le groupe OpenGovTN (un think tank composé d’internautes et de membres de la société civile, qui cherche à instaurer le principe de l’Open Governance en Tunisie) que sa commission invite tous les journalistes (et éventuellement la société civile) à venir participer aux discussions de la commission.

Elle a également informé que les PV des réunions ne sont disponibles qu’après quelques jours, le temps que les conseillers les numérisent. Entre temps, la députée CPR tâchera de communiquer un résume des points essentiels sur sa page facebook et compte twitter.

M. M’Barek a également affirmé que toutes les séances sont enregistrées en format audio. Mais ces enregistrements ne sont délivrés au public qu’après demande officielle envoyée au président de l’assemblée, M. Mustapha Ben Jaafer.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top