Dans la perspective de bien préparer le lancement de la 4G, l’instance nationale des télécommunications a réalisé une enquête détaillée qui trace les grandes lignes du marché des télécommunications en Tunisie.
Dans la perspective de bien préparer le lancement de la 4G, l’instance nationale des télécommunications a réalisé une enquête détaillée qui trace les grandes lignes du marché des télécommunications en Tunisie.
Comme nous l’avions déjà explicité dans nos deux articles précédents (voir ici et ici), l’enquête a montré que le Tunisien se connecte en moyenne 3 heures par jour. Il était donc question de voir le comportement de consommation d’Internet chez nos concitoyens et combien ils y dépensent.
Sans surprises, c’est les réseaux sociaux qui s’accaparent de la part de lion de l’utilisation quotidienne des tunisiens de la 3G. En effet la grande majorité (90.4%) affirme qu’elle utilise souvent, voire très souvent la 3G pour accéder aux différents réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Toujours dans cette optique, il s’est avéré que 73.9% considère que la 3G est un moyen pour rester informé et garder un œil sur l’actualité. En deuxième position : le divertissement à hauteur de 61.4%. Finalement, c’est 47% qui affirme avoir eu recours à la 3G pour accomplir leur travail ou dans le cadre d’une activité professionnelle.
Bien que cette segmentation des usages reste généraliste et ne va pas jusqu’au type d’activité précis que les utilisateurs entreprennent grâce à la 3G, elle apporte en soi une vraie idée sur le potentiel d’évolution de l’usage du Tunisien de la technologie une fois la 4G sera lancée en Tunisie durant le premier trimestre 2016.
De toute façon, pour tout ce qui est usage des réseaux sociaux, ce pourcentage de 90% de personnes dédie leur 3G aux réseaux sociaux n’est pas une exception tunisienne. Le phénomène d’essor de l’utilisation du web social monte partout dans le monde. Et la moyenne mondiale est proche de 89%.
Ce que cette distribution nous dit sur l’utilisation de la 3G confirme donc l’intérêt du passage à la 4G pour offrir plus de bande passante aux utilisateurs et les pousser, donc, vers de nouveaux usages. Comme le commerce en ligne, la vidéo à la demande, ou encore tout type d’application transactionnelle.
En se penchant maintenant sur la question du coût de l’usage mensuel de la 3G, il s’avère que plus de 40% des consommateurs Tunisiens de la 3G dépense plus de 20 dinars par la connexion. Une simple corrélation avec le pourcentage des utilisateurs de la clé 3G peut expliquer ce fait puisque les abonnements mensuels pour une clé 3G varie généralement entre 25 et 30 dinars.
Mais ce qui reste à retenir, est que 88.5% des utilisateurs de la 3G dépense plus de 5 dinars par mois pour souscrire à leurs abonnements ou forfaits respectifs. Et ce qui est vraiment remarquable, est que 74% sont satisfaits des prix et des offres promotionnelles pour la 3G, contre 6.7% qui ne le sont pas du tout et qui trouvent que les opérateurs peuvent encore réduire les prix.
Par contre, pour ce qui est de la qualité de service (le débit de la connexion et la couverture réseau), les avis sont plutôt divergés. En effet, on se retrouve avec 54% qui sont plutôt satisfaits ou très satisfait par rapport à ce sujet, contre 45% qui ne le sont pas.
En effet, cette divergence d’opinions peut s’expliquer principalement par les disparités qui peuvent avoir lieu entre les différentes régions faisant sujet de cette enquête.
Finalement, cette enquête prouve que la technologie a un niveau de satisfaction global exprimé par plus de 70% de ses utilisateurs. Ce qui est en soi un bon signe pour le lancement de la 4G qui ne pourra qu’améliorer ce niveau de satisfaction.
Marwen Dhemaied
A lire également :
23.5% des Tunisiens changent leur téléphone tous les 6 mois
65% des Tunisiens se connectent à Internet dont la majorité y passe plus de 3h/jour sur la 3G