Orange Tunisie vient de lancer son service de sonnerie d’attente musicale (Personalized Ring Back Tone service, PRBT) appelé Music Play. Orange s’attaque ainsi frontalement à Tunisiana sur un terrain ou cet opérateur régnait en maître depuis 2007 : la customisation de son téléphone. Petit hic : seuls les clients prépayés d’Orange y auront accès contrairement à Tunisiana où le post payé a également le droit au PRBT.
Question prix, l’abonnement à ce service chez Orange coûte 500 millimes par mois et contrairement à Tunisiana, le prix d’achat d’une tonalité est unique : 1 dinar seulement. Tunisiana applique en effet une tarification différente selon l’origine de la chanson: la “locale” à 900 millimes et celle étrangère (catalogue international) à 1500 millimes.
Concrètement, ce prix d’achat correspond aux royalties que devra verser l’opérateur aux auteurs des chansons qui figurent dans son catalogue au nom de la propriété intellectuelle. Force est donc de constater que Orange vend beaucoup moins cher son catalogue de chansons étrangères que Tunisiana. Ceci pourrait être expliqué par le fait que la maison mère d’Orange Tunisie, Orange-France Telecom, propose à ses abonnés français une plateforme de téléchargement légale de chansons MP3 via son Music Store. Il serait tout à fait plausible qu’Orange Tunisie tire son catalogue de cette plateforme.
Malgré sa cherté, Samma3ni est le service à valeur ajoutée le plus lucratif de Tunisiana. On parle de 60% des revenus de l’entreprise générés grâce à ce service. Il est donc logique de voir débarquer Orange dans la course avec des prix aussi compétitifs que son concurrent.
W.N
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