L'actuTHD

Tunisie: La page fan du Premier ministère fait la promo d’Ennahdha pour les prochaines élections

Tunisie : La page du Premier ministère fait la promo d’Ennahdha pour les prochaines électionsLe gouvernement de la Troïka, dominé par le mouvement Ennahdha, tente de passer par tous les moyens de communication disponibles, notamment facebook, pour mieux se rapprocher du citoyen en présentant ses projets et ses actions dans le gouvernement.

Pratiquement, tous les ministères ont donc leur propre page facebook. Le Premier ministère ne déroge pas à la règle. Disponible sur facebook.com/PMTunisie, la présidence du gouvernement met périodiquement à jour ses statuts avec à l’appui des communiqués officiels ainsi que la diffusion des compte-rendus des actions du ministre Hammadi Jebali, ex-secrétaire général du mouvement islamiste Ennahdha, et de son équipe. Cette page facebook a également présenté le programme du gouvernement Jebali d’une façon succincte au public via des photo-montages et des statistiques.

Mais depuis l’activation du mode Timeline pour les pages facebook le 30 mars dernier, une zone habituellement «cachée» dans l’onglet «Info», s’est vu propulsée à la Une de l’accueil de ces pages fan. C’est la zone «Mention J’aime».

Mais que signifie cette zone ? D’après les explications de facebook, «une Page peut aimer d’autres Pages, que vous pouvez présenter dans une zone spéciale du journal». C’est ce que Facebook appelle les Pages vedettes. Dans le guide d’utilisation des Pages facebook, chaque administrateur peut choisir les Pages vedettes à afficher à ses fans, histoire de les promouvoir.

Pour s’y faire, Facebook a publié dans sa Foire Aux Questions (FAQ) le mode opératoire suivant :

1- Utilisez Facebook en tant que Page (c’est à dire la possibilité d’adopter le nom de la page comme profil de l’administrateur)

2- Visitez la Page que vous souhaitez mettre en vedette et cliquez sur J’aime.

3- Revenez sur votre Page et ouvrez le panneau d’administration.

4- Cliquez sur Modifier la Page.

5- Sélectionnez En vedette dans le menu de gauche.

6- Cliquez sur Modifier les J’aime en vedette.

7- Sélectionnez les Pages que vous souhaitez mettre en vedette.

8- Cliquez sur Enregistrer.

Ces 8 étapes sont donc nécessaires pour que la liste des «Pages amis» puisse s’afficher, d’une façon permanente, à la Une de votre page fan, dans la colonne de droite. Ceci incitera vos fans à y adhérer.

Il est donc tout a fait normal que la page officielle de la Présidence du gouvernement fasse la promotion de pages similaires dans cette «zone en vedette». Notamment quand il s’agit de pages officielles d’autres membres du gouvernement, tel que Samir Dilou, ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle (également Porte parole du gouvernement), ou encore celles d’autres ministères/institutions publiques.

On retrouve également des «Mentions j’aime» sur des pages défendant des causes. Comme «Ensemble pour réduire les prix d’achat» ou encore la promotion des produits Bio en Tunisie. Rien de plus normal, donc.

Seulement voilà, quelques Internautes se sont étonnés de voir parmi les liens vedettes promues sur la page officielle de la Présidence du gouvernement (comme l’atteste le site officiel du Premier ministère), un titre loin d’être «politiquement correct». A l’instar de «Hammadi Jbali ya mâadhebhom» (Hammadi Jebali, tu les fais souffrir/endurer). Une page clairement créée dans le but de taquiner les opposants du Premier ministre.

La page officielle de la Présidence du gouvernement a mis en vedette une page de promotion d'Ennahdha pour les prochaines élections

D’autres ont carrément grincé des dents en voyant le nom d’une autre page qui… invite les facebookeurs à soutenir Ennahdha dans les prochaines élections. Son titre ? «Ensemble pour faire gagner Ennahdha dans les élections».

Est-ce une bourde de l’administrateur de la page officielle de la Présidence du gouvernement ? Ou est-ce une mauvaise utilisation des outils mis à sa disposition ?

Dans tous les cas, une telle pratique ne peut être tolérée dans un pays démocrate où les institutions gouvernementales doivent rester neutres, au service du pays et non d’un parti politique quelconque.

Majdi Mgaidia

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top