L'actuTHD

Tunisie : La portabilité des numéros sera lancée bel et bien vers la fin de l’année

Tunisie : La portabilité des numéros sera lancée bel et bien vers la fin de l’année

Finalement, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) ne va pas relancer l’appel d’offres pour la gestion de la portabilité des numéros en Tunisie. La présidence du gouvernement a tranché dans l’affaire et a jugé la plainte déposée par le consortium mené par Open IT non recevable.

Tunisie : La portabilité des numéros sera lancée bel et bien vers la fin de l’annéeFinalement, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) ne va pas relancer l’appel d’offres pour la gestion de la portabilité des numéros en Tunisie. La présidence du gouvernement a tranché dans l’affaire et a jugé la plainte déposée par le consortium mené par Open IT non recevable.

De ce fait, le consortium mené par Meninx Technologies est officiellement le grand gagnant de cet appel d’offres. Il devra donc, commencer dans les prochains jours  l’intégration de la solution de portabilité et devenir, ainsi, le guichet unique des 3 opérateurs télécoms pour les opérations d’échanges de numéros.

Les opérateurs télécoms ont été informés de cette décision et une notification officielle sera envoyée juste après l’Aïd et la fête de la femme à Meninx pour commencer les travaux. Soit avec un retard de presque un mois et demi sur la calendrier initial. Le régulateur espère, toutefois, que la portabilité sera effective en Tunisie dès le mois de novembre 2013.

Mais un petit problème se pose : les prix des appels intra et inter opérateurs. En effet, si Orange a déjà harmonisé ses prix pour les communications vers son réseau et les réseaux de ses concurrents, Tunisiana, par contre, continue à appliquer un prix de la minute relativement cher pour les appels vers les autres opérateurs nationaux.

Tunisie Telecom, quant à elle, a déjà entamé ce travail d’harmonisation depuis quelques mois. Les nouvelles offres, notamment forfaitaires, sont à tarif unique d’appel et ce, quelque soit la destination nationale.

Ceci peut, donc, poser des problèmes aux quelques-uns qui choisiront de porter leur numéro chez Tunisiana puisque les autres risqueront de les appeler en beaucoup plus cher. Même cas de figure pour les clients de la filiale de ooredoo (ex- Qatar Telecom) quand il appelleront des numéros Tunisiana portés vers la concurrence. 

Tunisiana va-t-elle dans ce cas procéder à une révision globale de ses offres tarifaires pour aligner les prix intra réseau à ceux de l’inter opérateur ? Ou vont-ils jouer la carte de la transparence en installant un répondeur pour annoncer le réseau appelé avant la mise en contact ?

Rappelons qu’en mai dernier, l’INT avait octroyé provisoirement le marché au consortium Meninx Technologies, Mediafon et Tunis Call Center, contre la somme de 1128 mille dinars payés intégralement par les 3 opérateurs télécoms. Ce consortium devra gérer la fourniture, l’hébergement et l’exploitation d’une solution de gestion de la portabilité des numéros fixes et mobiles en Tunisie.

Le consortium mené par Open IT a contesté ce résultat et en a fait appel. Chose qui a retardé l’octroi de cet appel d’offres avec la révision des conditions entre les différentes commissions de gestion des marchés publics. Et c’est finalement la présidence du gouvernement qui a décidé de débouter Open IT en jugeant les conditions d’octroi saines, d’autant plus que ce sont des opérateurs télécom avec des capitaux privés qui ont choisi le gagnant et vont prendre à leur charge la somme à payer. 

Welid Naffati

A lire également :

Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (2/2)

Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (1/2)

Tunisie : Le régulateur lance de nouveau l’appel d’offres sur la portabilité

Portabilité des numéros en Tunisie : Quels sont les pièges à éviter ? (1/2)

Portabilité des numéros en Tunisie : Quels sont les pièges à éviter ? (2/2)

Meninx Technologies gérera la portabilité des numéros en Tunisie

Tunisie : La portabilité des numéros sera, peut-être, retardée

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top