L'actuTHD

Tunisie : La sécurité en version light chez l’INSAT

9h30, hall de l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT). Alors en plein, préparation, l’affluence massive des étudiants sur les stands de Securlights a poussé les responsables à commencer en avance de 30 minutes cette journée entièrement dédiée à la vulgarisation des notions basiques et intermédiaires relatives à la sécurité informatique. Thd.tn a été au rendez pour couvrir cet évènement, organisé par le 1er Club universitaire dédié à la sécurité informatique en Tunisie, à savoir Securinets.

22 ateliers appartenant à 5 thèmes majeurs, qui sont la sécurité en ligne, locale, mobile, la sécurité des applications web et le cracking. Chaque atelier est tenu par un ou plusieurs responsables chargés de vulgariser ces notions aux visiteurs et d’initier ceux-ci le plus simplement possible à quelques activités qui sont à vrai dire nécessaires, quoiqu’un peu délaissées.

Ainsi, les visiteurs ont su comment se protéger des attaques de phishing, de mail spoofing, utiliser un proxy ou cracker un mot de passe Wi-Fi ou Linux.

«Une sorte de retour aux sources» nous déclara M. Aymen Frikha, élève ingénieur en Réseaux et Télécommunications et président de Securinets. «En effet, 5 ans après la création du club, l’évènement majeur Securidays avait pris une telle ampleur médiatique au point de délaisser un peu le côté technique pour s’occuper plus du côté informatif, shows et challenge. Securilights vient pour rectifier le tir et permettre au club de garder sa vocation première, à savoir vulgariser la sécurité informatique et la rendre accessible à tout le monde. D’autre part, l’affluence record de nouveaux membres actifs, qui ont atteint les 150 cette année, chiffre plus que respectable, nous ont poussés à céder l’organisation de cette journée presque entièrement à eux, une sorte d’initiation au prochain Securidays de l’année prochaine».

La préparation pour le 6ème Securidays commence à battre son plein donc. De quoi s’agira-t-il par contre ? M. Frikha nous a indiqué que les propositions continuent d’être étudiées. Néanmoins, il nous a déclaré que le thème portera sur la Sécurité Informatique et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). A suivre donc.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top