L'actuTHD

Tunisie: La startup de gaming «PolySmart» lève 1.5 MDT et ouvrira un bureau à Berlin et Dubai

Une première dans le monde des jeux vidéos en Tunisie et dans le Maghreb. La startup tunisienne spécialisée dans le développement des jeux vidéos «PolySmart SA» a réussi à concrétiser une levée de fond de 1.5 millions de dinars. C’est la 4ème levée de fond consécutive de cette jeune entreprise basée à la Marsa. Les 3 autres ont permis de lever déjà 2.2 millions de dinars.

Cette levée de fond est la plus importante dans l’histoire des startups spécialisées dans l’industrie créative en Tunisie et le Maghreb, nous a assuré Haroun Gharbi, CEO de PolySmart SA dans un entretien accordé à THD. Ce jeune de 33 ans est en fait très connu dans le microcosme des gamers en Tunisie puisqu’il gère le studio de jeu «Nuked cockroach» qui est un label géré par PolySmart SA. Ce studio est en cours de développement du jeu VETERANS ONLINE qui a été déjà publié en Beta test réstreinte et qui a connu un succès prometteur.

«Avec cette levée de fond, nous allons pouvoir maintenant continuer le développement du jeu et aller de l’avant dans son lancement commercial et ce, en ouvrant deux antennes : La première à Berlin, Allemagne, dédiée au développement du jeu et la 2ème à Dubai, Emirats Unis, qui assurera la distribution et le marketing du produit sur la région MENA», nous a-t-il déclaré.

Haroun Gharbi (au milieu) lors de la cérémonie de signature

Doit-on alors comprendre que l’antenne tunisienne va fermer et ses développeurs vont être mis à la porte ? «Non ! certainement pas !», a rétorqué de suite Haroun Gharbi. «Les développeurs tunisiens vont rester et l’équipe va être renforcée».

D’après le CEO de cette Startup fondée en 2014, les raisons qui l’ont poussée à prendre la décision d’ouvrir une antenne «technique» à Berlin et due au fait que son entreprise a cherché à ramener en Tunisie des pointures dans le développement des jeux vidéos à l’international. «Mais leur assurances leur refusaient carrément de les assurer pendant leur séjour à Tunis. Ils pensent que la sécurité des étrangers en Tunisie est compromise, surtout dans ce contexte régional», s’est-il désolé.

«Plus qu’un financement, l’importance du montant accordé est une affirmation de confiance dans la capacité de toute l’équipe de PolySmart, à atteindre les objectifs espérés et par là ouvrir la voix du financement aux futurs projets dans le domaine du e-sport en Tunisie», lit-on sur le communiqué diffusé par la Startup suite à la signature du contrat avec «CDC Gestion» -un fond d’investissement privé avec participation de l’Etat tunisien à hauteur de 49%- lundi 19 juin. PolySmart SA a été fondée par Haroun Gharbi et ahmed Cheikhrouhou (42 ans).

Vous pouvez réécouter l’intervention de Haroun Gharbi dans le tout premier épisode de DigiClub où il a parlé de ses plans futurs, notamment sur la partie recrutement à l’international et son développement commerciale, en cliquant sur ce lien.

Welid Naffati

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top