En bref

Tunisie : La télé nationale lance une chaine sportive exclusive à la TNT. Quid du récepteur ?

La télévision tunisienne lance une nouvelle chaine : la nationale sportive 3 (ou Wataneya 3). Dédiée uniquement au sport, cette chaine sera diffusée uniquement sur le réseau de Télédiffusion Numérique Terrestre (TNT). Une décision qui vise clairement à encourager les citoyens à basculer vers la TNT.

Depuis 2001, l’Office National de Télédiffusion (ONT) travaille sur le projet de numérisation de la radio et de la télévision tunisienne. La TNT est actuellement accessible à presque 90% de la population. Ce taux de couverture atteindra la barre des 100% d’ici 2014. Pourquoi 2014 ? Parce que 2015 est la date butoir qu’a fixé l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour l’extinction de tous les émetteurs analogiques. A partir de cette année là, il n’y aura plus de diffusion analogique terrestre classique.

Cette numérisation, permet de diffuser du son en Dolby 5.1, et de la HD en 16/9. Rappelons également que l’ONT a fait le choix de la compression MPEG4 pour la diffusion TNT.

Mais un problème se pose. Si tous les nouveaux téléviseurs sont équipés d’un Tuner TNT, les anciens, par contre, devront être équipé d’un récepteur numérique terrestre. Petit hic, jusqu’au jour d’aujourd’hui aucun fournisseur de ces récepteurs n’est présent sur le marché.

Contacté par nos soins, M. Samir Hadj Mansour de l’ONT, affirme que ce problème n’est malheureusement pas, du ressort de l’office. «Notre infrastructure est prête pour la diffusion de la TNT. Mais pour la disponibilité des outils de réception, il faudrait voir avec le ministère du commerce».

Jusqu’à la publication de l’article, la rédaction de THD n’a pas pu joindre l’attaché de presse du ministère du commerce pour lui poser la question sur la prochaine disponibilité des récepteurs TNT en Tunisie.

Ramses Mouelhi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top