L'actuTHD

Tunisie: La ville de Sayada à Monastir publie ses dépenses sur Internet, Gouverneur évincé

Après la présidence de la république tunisienne qui avait publié le rapport de ses activités ainsi que ses dépenses sur Internet, c’est au tour de la municipalité de Sayada du gouvernorat de Monastir de montrer la voie de la transparence aux autres institutions de l’Etat en publiant son rapport détaillé concernant son budget relatif au mois de février 2012 sur son portail web.

Les défenseurs de l’OpenGov peuvent en être fiers. Petit à petit, les instances étatiques s’initient à la transparence à laquelle ils sont attachés. La municipalité de Sayada en est donc la preuve. Sur son portail web, un suivi du budget des dépenses et des revenus du mois de Février 2012 a été publié le jeudi 15 mars dernier. Très détaillé, ces fiches nous donnent une idée assez précise sur le budget de cette ville sahélienne localisée dans le gouvernorat de Monastir, et dont la population est estimée à 12000 habitants.


Siège de la municipalité

Le budget prévisionnel de Sayada pour 2012 est évalué, d’après les documents, à 1210 mille dinars. 10% des revenus estimés ont déjà été encaissés, soit 128 500 dinars. Cette somme est essentiellement issue de fonds collectif avancé par l’état aux municipalités, fixé à 70 mille dinars, mais aussi des frais de constructions foncières, des terres en friche et des pénalités de stationnement.

Les dépenses, par contre, n’ont pas dépassé les 103 265 dinars avec un bénéfice de 25 mille dinars enregistré. Signe d’une bonne gestion du conseil municipal intérimaire mis en place. La plus grande partie des dépenses a été le paiement des salariés de la municipalité, estimé à 40 mille dinars par mois, soit donc 80 mille dinars depuis le début de l’année. D’autres dépenses minimes ont été enregistrées également, comme les contributions aux opérateurs professionnels, évaluées à 14 mille dinars, ou encore les aides de soutien aux clubs sportifs de la ville, de l’ordre de 7 mille dinars.

Une initiative qui encourage donc les autres municipalités, gouvernorats et les différentes institutions publiques à suivre le pas de Sayada. Cette ville qu’on pourrait appeler ville modèle. Mais le maire de cette ville du gouvernorat de Monastir pourra-t-il continuer dans sa démarche avec la toute récente nomination d’un nouveau gouverneur ? En effet, le ministère de l’intérieur a opéré, samedi 24 mars, un remaniement dans le corps des gouverneurs et a nommé Habib Sethom en tant que gouverneur de Monastir à la place de Hichem Fourati. Rappelons que Habib Sethom est un membre du parti politique Ennahdha et s’est présenté sur sa liste électorale à Nabeul lors des élections de l’assemblée constituante en octobre dernier. Visiblement, la séparation entre les administrations de l’Etat et le parti politique au pouvoir est une culture “RCDiènne” bien ancrée chez ce mouvement islamique au commande du pays depuis le 24 octobre dernier.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Tunisie-OpenGov : La Présidence dévoile ses budgets dans un rapport publié sur Internet

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top