L'actuTHD

Tunisie : L’ADSL se casse la gueule, la 3G prend son envol

Le signal d’alerte est donné et rien ne va plus pour l’ADSL. D’après les dernières statistiques de l’Instance Nationale des Télécommunication (INT), le parc d’abonnés à l’Internet via les lignes fixes de Tunisie Telecom a perdu plus de 38 mille clients en un trimestre, soit -6% sur l’évolution globale du parc pour la même période.

C’est la première fois que l’indicateur vire carrément au rouge. Il est en effet passé de 547 160 en mars à 535 mille en avril dernier. L’accusé numéro 1 dans cette mauvaise nouvelle ? La 3G.

L'évolution du parc d'abonnés à l'ADSL en Tunisie

L'évolution du parc d'abonnés à l'ADSL en Tunisie

D’après le rapport de l’INT, le nombre des abonnés à l’Internet mobile a en effet augmenté de 360 883 lignes 3G (mars 2012) pour atteindre 382 965 lignes en avril dernier. Soit une augmentation de 22 082 abonnés en un seul mois. Sur un trimestre, cette hausse correspond à 22%.

L'évolution du parc d'abonnés à l'ADSL en Tunisie

L'évolution du parc d'abonnés à l'ADSL en Tunisie

C’est d’ailleurs l’Internet mobile qui a permis de contrebalancer les pertes de l’ADSL. Le nombre total des connexions Internet est en effet passé de 968 025 en mars dernier à 977 828 en avril. Soit une évolution de 6,5% sur le premier trimestre de l’année 2012.

Toutes ces données confirment donc la tendance du marché à vouloir adopter la 3G comme la connexion Internet de référence. La 3G est en train de devenir donc un vrai danger pour le fixe qui agonise face à la concurrence féroce sur la 3G. Ces statistiques ne font donc que rajouter de l’eau au moulin de ceux qui sont pessimistes quant à l’avenir des TIC en Tunisie.

M.M

A lire également :

Un expert international en TIC déclare : «Je suis très très pessimiste pour la Tunisie»

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top