L'actuTHD

Tunisie : Lancement du 1er Data Center neutre et aux normes internationales sur l’Afrique

Meninx Technologies parrainera 20 jeunes startups dans son Data Center à Sousse

Meninx Technologies a officiellement ouvert, vendredi 10 mai dernier, les portes de son Data Center à Enfidha, gouvernorat de Sousse. Inauguré par le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzoug, et en présence d’un panel d’invités composé de journalistes, d’hommes d’affaires et des directeurs de Tunisie Telecom et Orange.

Meninx Technologies parrainera 20 jeunes startups dans son Data Center à SousseMeninx Technologies a officiellement ouvert, vendredi 10 mai dernier, les portes de son Data Center à Enfidha, gouvernorat de Sousse. Inauguré par le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzoug, et en présence d’un panel d’invités composé de journalistes, d’hommes d’affaires et des directeurs de Tunisie Telecom et Orange. 

La crème de la crème du secteur TIC et financier a donc répondu présente malgré la distance et ses engagements. La raison ? Meninx Technologies est le tout premier Data Center neutre et respectueux de tous les standards internationaux sur tout le continent africain, s’il vous plait !

«L’implantation de notre Data Center dans une région telle que Enfidha répond à des critères de sécurité géographique et sociale», a expliqué Mehdi Tamarziste, DG de Meninx Technologies. On citera à la volée les risques cataclysmiques tels que les tremblements de terre, les inondations et autres catastrophes naturelles. Viennent ensuite les défaillances d’infrastructures, les risques sociaux (comme les grèves ou les actes de vandalisme) et finalement les erreurs humaines. De plus, Enfidha s’avère être un lieu où les ressources en électricité et en fibre optique sont sécurisées, redondantes et fiables grâce à plusieurs itinéraires. 

Beaucoup d'invités prestigieux à l'ouverture officielle du Data Center

Beaucoup d’invités prestigieux à l’ouverture officielle du Data Center

80% de faillite si les données sont perdues

Or, des normes internationales -telles que le “Bale2”- dictent aux grandes entreprises, à l’instar des banques, la sauvegarde d’une copie de leurs données dans une plateforme éloignée de 60 kilomètres du premier Data Center. Justement, pour avoir le maximum d’assurance que ces données ne seront pas perdues en cas de catastrophe majeure qui toucherait la région du Data Center d’origine.

«80% des entreprises qui perdent toutes leurs données informatiques font faillite dans les 12 mois qui suivent», a affirmé Sami Slim, directeur des ventes chez Telehouse, une société d’hébergement en France, venu présenter son entreprise. L’Etat français accorde une grande importance à cette dernière puisque 80% du trafic Internet français transite par Telehouse. Un chiffre révélateur sur la richesse du contenu numérique qu’héberge ce Data Center. «C’est un site stratégique et classé défense. Ce sont les chars Leclerc qui se positionnent devant l’édifice quand il y a problème de sécurité», martèlera M. Slim.

Les baies réservées par l'ATI pour ses différents services comme le TunIXP et le DNS de secours

Les baies réservées par l’ATI pour ses différents services comme le TunIXP et le DNS de secours

Oubliez l’Europe et l’Amérique, l’avenir c’est l’Afrique

«Si vous essayez de faire correspondre le nombre des Data Center par pays à une nuance de couleur, vous allez être choqués de voir que le continent Africain est tout blanc», déclare-t-il par la suite. «Exception faite pour l’Afrique du Sud et le Maroc où le nombre des Data Centers a augmenté de 43%». 

Bien que le Royaume Chérifien reste toujours une bonne destination pour les entreprises qui souhaitent héberger leur contenu numérique, la Tunisie propose tout de même des avantages que peu de pays ont. On citera à la volée la multiplication des connexions internationales (avec l’Europe et l’Algérie), la présence de deux IXP, d’un L-Root et d’un DNS africain secondaire.

L’ouverture de Meninx Technologies n’est donc qu’un argument de plus pour que les entreprises internationales choisissent le pays des Jasmins. Les différents intervenants, dont M. Slim, ont, par ailleurs, mis en exergue l’importance de ce continent dans la balance économique mondiale. 

Mehdi Tamarziste, DG de Meninx Technologies

Mehdi Tamarziste, DG de Meninx Technologies

Ramener les multinationales vers la Tunisie et encourager les startups

L’Afrique est, en effet, considérée par les investisseurs comme un marché à très fort potentiel de croissance. C’est dans ce sens qu’un partenariat a été signé entre Meninx Technologies et Telehouse. Les entreprises qui cherchent à se repositionner géographiquement tout en réduisant leurs frais, seront conseillées par Telehouse pour qu’elles choisissent plutôt la Tunisie.  

D’autres arguments viennent se rajouter à la liste des points positifs qu’affiche la société de Mehdi Tamarziste. Il héberge dans sa salle blanche le deuxième TunIXP, le DSN de secours de l’ATI, les solutions Cloud d’IBM ainsi qu’une panoplie de serveurs de grandes entreprises. Il est également hébergeur de la solution de portabilité des numéros mobiles et fixes en Tunisie suite à l’appel d’offres international qu’a lancé l’INT. Des points qui, paradoxalement, n’ont pas été mentionnés par M. Tamarziste. 

Malgré son jeune âge, cette entreprise compte tout de même aider les autres petites startups. «20 PME pourront bénéficier d’un programme de soutien. Elles peuvent disposer d’un hébergement gratuit dans notre Data Center pendant un an», a annoncé le DG de Meninx Technologies. Les jeunes entrepreneurs devront, par contre, formuler une demande officielle et l’envoyer à startup[at]meninx.tn pour que la direction puisse faire sa sélection.  

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Et si vous perdiez vos données à cause d’un séisme ou d’une inondation ?

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce 3 nouveautés lors du Workshop sur les IXP

Meninx Technologies gérera la portabilité des numéros en Tunisie

Ces Tunisiens qui subventionnent la France grâce à leur connexion Internet

Première au Maghreb : La Tunisie et l’Algérie interconnectent leur réseaux Internet

L’ICANN installe en Tunisie le premier serveur DNS Racine de la région Maghreb

L’AFRINIC installe le premier serveur DNS miroir africain en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top