Dans le cadre de son programme d’accompagnement à la commercialisation et l’internationalisation des produits et solutions numériques innovantes, Elgazala Technopark lance officiellement le 20 décembre 2018 des produits numériques dans le secteur de la santé.
A cette occasion des démonstrations seront assurées par des startupers hébergés au sein de la pépinière Elgazala avec au programme un Demo Day pour présenter d’autres produits tunisiens révolutionnaires développés par des chercheurs, des médecins et d’entrepreneurs et ce afin d’avancer sur le montage d’un cluster spécialisé dans la santé numérique.
En Tunisie, on compte 13 médecins pour 10 000 habitants (Réf. Carte Sanitaire 2015), avec une concentration des hôpitaux et centres universitaires, dans les grandes villes. La distance moyenne d’accès à un établissement hospitalier à vocation universitaire varie entre 219 et 333 km pour 6 gouvernorats du Centre-ouest et du Sud.
De ce fait, les populations de ces régions sont fortement pénalisées. Les insuffisances de la première ligne et de la deuxième ligne entraînent une affluence et un encombrement important de ces hôpitaux qui ont de plus en plus de difficultés à assurer leur rôle de soins de haut niveau, d’enseignement et de recherche.
D’après le rapport de l’ATDS (octobre 2016), la quasi-totalité des lits d’hospitalisation privée se trouvent dans les grandes villes. En 2014, 74,2% des médecins spécialistes privés sont dans le Grand Tunis, Sousse, Monastir et Sfax.
Pour remédier à ce manque, cinq Start-Ups Tunisiennes lancent des produits d’innovation dans la santé numérique facilitant l’accès aux soins de santé pour les moins favorisés, mise en relation des praticiens de santé de différentes lignes, et, des patients avec des médecins, et, même l’utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation des patients ayant eu un AVC.
Praticiens hospitaliers, médecins libéraux, étudiants en médecine, peuvent désormais échanger plus facilement sur leurs cas cliniques et fiabiliser leur diagnostic, ou constituer leur propre banque de données et développer leurs compétences médicales grâce aux cas de toute la communauté. Les produits peuvent aussi aider les médecins dans les zones rurales à rompre leur isolement, les praticiens en mission humanitaire à bénéficier instantanément de l’avis d’un spécialiste.
Communiqué