L'actuTHD

Tunisie : L’ANSI relève l’alerte nationale au niveau 2

Le risque de piratage et de hacking a augmenté ces derniers temps, poussant les responsables de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) à passer au niveau d’alerte 2 (risque moyen). En effet, dans un article publié sur le site tuncert (Tunisian Computer Emergency Response Team, affiliée à l’ANSI), l’identification des nouvelles tendances d’attaque et d’exploitation massive de faille, ainsi que l’augmentation du nombre d’attaques sont les raisons de cette augmentation du niveau d’alerte.

Ce passage au «Risque moyen» n’est pas le 1er de ce genre. En effet, le 14 janvier 2012, le niveau d’alerte élevé a été déclaré suite à une vidéo publiée par Anonymous qui menaçait le gouvernement de représailles suite à l’arrestation de Samir Feriani, l’officier de police qui avait divulgué des documents très sensibles. De nombreux sites ont alors été bloqués, poussant l’ANSI à afficher un tel niveau d’alerte. Et avec le grand nombre de failles critiques découvertes par la Tuncert depuis le début de l’année (54 répertoriées), l’agence semble vouloir être plus proactive face à ces menaces.

Elle a donc attiré l’attention des utilisateurs du web (Simples utilisateurs, entreprises, administrateur web) à accorder une grande importance à la sécurité de leur données, par des conseils simples comme la mise à jour des systèmes d’exploitations ou des bases de données virales, mais aussi en mettant à la disposition des victimes 5 équipes fonctionnelles en mode intensif : une de traitement des incidents, une de monitoring du cyberspace, une de veille et d’alerte, une d’assistance technique pour les entreprises et la dernière qui offre une assistance technique aux particuliers.

SEA

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top