Chaque Ramadan, une polémique éclate sur les chiffres d’audience des différentes chaines de télé. Ces dernières accusent les agences d’audiométrie de manipulation des résultats. Les plus scientifiques, quant à eux, mettent carrément en doute leur mode opératoire.
«Pour en finir avec cette polémique, l’agence d’audiométrie Médiascan a décidé d’équiper, à partir de janvier 2012, plusieurs foyers tunisiens d’un boitier de mesure d’audience», annonce Mme Hana Cherif, propriétaire de l’agence.
Semblable à une-set top box, ce boitier jouera également le rôle de récepteur/décodeur numérique satellitaire. Mieux encore, il aura les mêmes fonctions qu’une Dreambox classique. Les fans du sharing apprécieront. Ce boitier Dreambox-like sera relié à Internet. Il enverra à un serveur distant, et en temps réel, le nom de la chaine regardée dans ce foyer.
Grâce à ce procédé, les holding média et les annonceurs pourront exploiter ces données pour connaître le nombre exact de téléspectateurs qui regardent telle ou telle chaîne à un instant T précis.
La base de donnée récoltée servira à dresser les différents profils des téléspectateurs tunisiens. Les partenaires de Mediascan pourront exploiter ces fiches pour mieux orienter leur produit télévisuel. «On communiquera les profils mais pas les identités», précise de suite Mme Cherif. «Nous tenons à ce que les foyers restent anonymes. Nous ne voulons pas que les annonceurs ou les chaines de télé les contactent. Car ils risqueraient de bousculer leurs habitudes et les résultats seront biaisés».
Mediascan entamera juste après Ramadan une étude préalable sur 7000 foyers tunisiens, en milieu urbain et rural. 1000 à 1400 foyers représentatifs des différentes classes socio-économiques, formeront le panel de test. Mediascan installera gratuitement sa set top box dans ses foyers. «Grâce à ce boitier, nous obtiendront des chiffres fiables, avec un taux d’erreur de 2 à 3% seulement», affirme Mme. Hana Cherif.
W.N
Laissez votre commentaire sur le forum