Fidèle à ses habitudes, le suivi des principaux indicateurs du marché de la téléphonie fixe, et de l’internet du mois de décembre 2011, et donc de l’année écoulée, a été publié par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT). Et, comme prévu, nous pouvons conclure que la survie du fixe revient à l’ADSL.
En effet, d’après le graphe correspondant à l’évolution du nombre de lignes fixes, nous constatons un recul par rapport à 2010. De 1290 mille lignes en décembre 2010, il n’y aurait plus que 1218 milles lignes en décembre 2011, soit une baisse de 1% en une année. Une baisse qui n’est freinée que par la hausse du mois de septembre. Chose qui pourrait s’expliquer par la rentrée universitaire, où de nombreux étudiants souscrivent à une offre ADSL pour les besoins de leurs études.
L’importance de l’ADSL se reflète également dans le taux de lignes fixes dédiées à Internet. En effet, sur les 1290 mille lignes, 542 mille sont utilisées pour se connecter au réseau internet, soit un taux de 42%. Et vu la tendance régressive des abonnements fixes, en contradiction avec la hausse continue de l’ADSL, nous pouvons conclure que dans le futur, si les tenants du marché fixe ne font pas évoluer leurs offres, les lignes fixes n’auront plus aucune utilité chez le particulier.
Nous terminons avec le taux de pénétration, qui n’a pas évolué à cause justement du peu de compétitivité du fixe/ADSL. Encore faut-il rappeler que l’opérateur historique continue à avoir le monopole absolu sur la boucle locale en fibre de cuivre. Mais quid du fixe basé sur le réseau 2G d’Orange Tunisie grâce à la flybox ? D’après le rapport de l’INT, cette offre parvient, tant bien que mal, à grappiller des points. Orange s’accapare ainsi de 3.5% de parts de marché avec 42.337 flybox vendues.
Seif Eddine Akkari
Laissez votre commentaire sur le forum