En bref

Tunisie : Le gouvernement revend les parts de Sakher dans Tunisiana à Qatar Telecom

Tunisiana annonce aujourd’hui la revente de 15% des parts de Sakher El Materi dans son capital à Qatar Telecom suite à un accord établi entre le gouvernement tunisien et Qtel. Ce dernier devient ainsi actionnaire à hauteur de 90% dans le capital du premier opérateur privé des télécommunications mobiles en Tunisie. L’Etat gardera, toutefois, 10% d’actionnariat, annonce le communiqué.

Kenneth Campbell, DG de Tunisiana affirme à cet effet : “Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de cette transaction qui conforte la stratégie de croissance de Tunisiana et lui confère un actionnariat stable et une assise plus solide. Par ailleurs, nous sommes fiers de compter l’Etat Tunisien, et donc finalement tous les Tunisiens, parmi nos actionnaires. Cette démarche témoigne de la confiance portée par le gouvernement à notre entreprise ainsi que de l’intérêt qu’il accorde à la croissance du secteur des nouvelles technologies”.

“A travers cette transaction, Qtel confirme son intérêt pour un investissement durable en Tunisie et estime que cette opération est un signal fort donné par le gouvernement tunisien aux investisseurs étrangers puisqu’elle marque une volonté affirmée de libérer le secteur privé. Sur le plan opérationnel, cette passation n’entraînera aucun changement dans le statut juridique et administratif de l’opérateur, ni dans sa stratégie ou encore dans son management”, lit-on sur le communiqué.

Cette action est un bon signe pour l’économie nationale puisque nous avons maintenant deux grands groupes internationaux de télécommunications : Orange et Tunisiana. D’un autre côté, avec la prise de possession de 90% de Tunisiana par Qtel, l’Etat se heurtera à un problème et qui n’est pas des moindres : comment payer les dividendes de Qtel en devises, surtout que les gains nets de Tunisiana se comptent en centaines de millions de dollars chaque année.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top