L'actuTHD

Tunisie: Le gouvernement va confier la «sécurisation du Net» aux experts du ministère de l’Intérieur

Le gouvernement gardera l’Agence Tunisienne d’Internet mais elle sera restructurée. C’est ce qu’on peut lire sur le programme du gouvernement présenté par le premier ministre Hammadi Jbali, le 5 avril dernier, à l’assemblée constituante.

Un programme qui fait appel aux nouvelles technologies de communication pour relancer l’économie nationale. Mais le recours à l’Internet signifie également une exposition accrue aux risques de cyber criminalité.

C’est ainsi que Hammadi Jbali prévoit une restructuration du cadre législatif qui régit l’Internet tunisien (page 68 de son document, disponible ici). Il préconise également la mise en place d’un système juridique pour les délits commis via les communications électroniques, sa vulgarisation et l’application (page 97).

Toujours sur la même page, et au dessous du point concernant la création d’une police de quartier, Hammadi Jbali annonce la formation de comités d’experts et de spécialistes en télécommunication sur la Toile. Leur rôle ? Mettre en place un «système de sécurisation» de l’Internet tunisien. D’après le document, ces comités d’experts se formeront aux ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Or, ce même système de veille sur «la sécurité» du Web tunisien était, il n’y a pas très longtemps, en partie récupéré par le ministère de l’Intérieur. Cette cellule faisait partie de la grande machine de censure du Web sous Zaba (le fameux Ammar 404) et de contrôle des activités des cyberdissidents au régime, en les harcelant et/ou en les piratant.

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucun dossier n’est sorti de notre cher ministère de l’Intérieur pour lever le voile sur cette cellule et les personnes qui y travaillaient conjointement avec le RCD (l’ex parti au pouvoir de Ben Ali) et l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE, dissoute après la chute du régime).

Le cyber citoyen tunisien peut-il toujours faire confiance au personnel de la bâtisse grise de l’avenue Habib Bourguiba pour «sécuriser» (ou contrôler ?) sa connexion Internet ?

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Tunisie : «Ammar 404 c’était aussi les étudiants tunisiens à l’étranger, notamment à Marseille»

Tunisie Telecom et la STEG appelés à aider l’Etat dans la création de l’emploi à l’intérieur du pays

Anonymous Tunisie-Mails de Jbali : Un responsable d’Ennahdha appelle à «tuer civilement» ses dissidents

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top