L'actuTHD

Tunisie : Le groupe OpenGov compte porter plainte contre l’Assemblée constituante

Les frasques de l’assemblée constituante commencent à en agacer plus d’un. Le groupe OpenGov en premier. Après le refus de publication automatique des PV des réunions et le retard de diffusion des rapports des commissions internes, voilà maintenant que la société civile découvre l’affaire de la tricherie dans le vote électronique.

Le 3 mai dernier, Azad Badi, député CPR à l’assemblée nationale constituante (ANC), a relevé durant la séance plénière que quelques uns de ses collègues trichaient durant le vote électronique en appuyant sur les boutons de vote des sièges vides d’à côté. Le président du bloc Ennahdha à l’ANC, Sahbi Atig, a confirmé les déclarations de M. Badi : «J’ai honte d’en parler. Hier on était 120 députés, or on aura compté 170 voix. Est-ce normal que les uns trichent et que les autres copient sur leurs collègues ? Serions-nous dans une école primaire ?».

Prenant note de ces dérives au sein de la haute autorité législative du pays, et craignant des passages en force de lois anti-démocratiques, le groupe OpenGov vient de décider de porter plainte contre l’assemblée constituante devant le tribunal administratif.

Mais avant d’en arriver à ce stade, ce groupe de cyber-activistes militant pour une totale transparence de la gouvernance, a décidé de lancer un ultimatum au président de l’assemblée, Mostapha Ben Jaafer.

Soutenu par plusieurs associations, le groupe OpenGov va adresser, le 16 mai, une missive à M. Ben Jaafer dans laquelle il lui demandera solennellement la diffusion sur le site de l’ANC des rapports des commissions internes. Il va également lui demander de fournir automatiquement les PV des réunions ainsi que la liste d’absence des députés depuis leur prise de fonction. En cas de retard de réponse, le groupe va passer à l’action en déposant une plainte devant le tribunal administratif vers le 31 mai prochain.

Rappelons que plusieurs députés de l’ANC font partie du groupe OpenGov, mais vu leurs engagements, plusieurs d’entre eux n’ont pas pu publier le compte-rendu de leurs réunions sur facebook, ou au sein du groupe.

Notons également que, Karima Souid, élue Etakattol à l’ANC, a été chargée de l’accès aux commissions et de la publication des PV. Mais vu que ce travail nécessite beaucoup d’efforts (retranscription, numérisation, traduction, etc.), le groupe OpenGov cherche donc maintenant à ce que le président de l’assemblée lui facilite le travail en embauchant du personnel qui aidera Mme Souid dans sa tâche. Des membres du groupe ont carrément exprimé leur volonté de travailler bénévolement afin que la transparence devienne la règle d’or au sein de l’assemblée. Surtout dans cette période de transition démocratique.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Tunisie : Blogosphère, twitter et facebook s’enflamment avant le vote sur l’OpenGov

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top