L'actuTHD

Tunisie : Le Li-Fi, une alternative au Wi-Fi?

Tunisie : Le Li-Fi, une alternative au Wi-Fi?Le 1er évènement internet de l’Europe, LeWeb12, a vécu la présentation de ce qu’on peut considérer comme une révolution dans le domaine de la transmission de données : le Li-Fi. Une technologie très innovante qui a su attirer l’attention de tous les intéressés de la connectivité, tant cette technologie étonne par ses caractéristiques et ses utilisations.

Le Li-Fi, comme son grand frère Wi-Fi, est un acronyme de Light Fidelity. Cette technologie, au lieu d’utiliser des ondes radio, utilise un faisceau lumineux, créé par une diode électroluminescente, capable de clignoter plus de 1 milliard de fois par seconde. Des recherches sur cette technique sont menées depuis 2007 par une université française, celle de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.

C’est donc via le stand de France Télévisions, groupe de télévisions détenu à majorité par l’Etat français, qu’a été présenté le Li-Fi. Pour cette démonstration, on a utilisé des jeux de LED de couleurs pour lire de la musique, chaque piste étant associée à une couleur différente. Une société a même installé un récepteur Li-Fi capable de recevoir des données.

Les avantages du Li-Fi sont nombreux : utilisant la lumière comme support de transmission, il est beaucoup plus propre écologiquement, et moins nocif que les ondes radio utilisées par le Wi-Fi. Proposant un débit extrêmement élevé, atteignant le 1Gb/s, il se distingue par l’absence de toute radio activité. Ces utilisations sont nombreuses également : connectivité dans les grandes salles de conférences, les trains, hôpitaux, musées, voire même dans les foyers, grâce au très faible coût des diodes. Son défaut est purement technique, et réside dans le fait que la lumière ne peut dépasser les murs, ce qui nécessite l’équipage de toutes les pièces d’un foyer par des diodes électroluminescentes LED.

En attendant que cette technologie soit commercialisée, vu que de nombreuses grandes firmes y pensent déjà (Siemens et Toshiba entre autres), peut-on d’ores et déjà y penser pour la Tunisie ? En effet, après les nombreuses limites du Wi-Fi, nous pouvons vraiment considérer l’utilisation des LED pour transmettre des données, du moins dans les milieux universitaires, hospitaliers et culturels. Avec l’annulation, injustifiée d’ailleurs, de l’implantation de hotspots Wi-Fi, décidée par Tunisie Télécom en été 2010, le Li-Fi serait vraiment une solution sur laquelle nous pourrions tabler, et ce pour remédier à ce problème, vu l’incapacité de bons nombres d’étudiants de se munir de forfaits 3G, qui sont généralement au-dessus de leurs moyens. Le Li-Fi, bientôt en Tunisie ? Wait and see…

Seif Eddine Akkari (Crédit vidéo : 01net)

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top