L’instance nationale des télécommunications (INT) vient de publier son rapport relatif aux principaux indicateurs de Data (fixe et mobile) en Tunisie pour le mois de novembre 2015. Ainsi, le rapport démontre que le nombre global d’abonnements se détaille comme suit :
L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier son rapport relatif aux principaux indicateurs de Data (fixe et mobile) en Tunisie pour le mois de novembre 2015.
Ainsi, le rapport démontre que le nombre global d’abonnements se détaille comme suit :
-Pour la Data Fixe (notamment l’ADSL) : 502 786 abonnements partagés entre les grand public (445 242 abonnements) et les professionnels (57 544).
-Pour la Data Mobile : 6 579 940 abonnements partagés entre le grand public (6036 887) et les professionnels (543 053). Dont 1 100 901 pour les clés 3G.
Le nombre d’abonnements Data mobile a, par conséquent, enregistré une diminution de 34 mille abonnements en novembre 2015 (soit une décroissance mensuelle de 0,5%) en contre partie d’une légère augmentation du nombre d’abonnements Data fixe de mille abonnements au cours de ce même mois (soit une croissance mensuelle de 0,2%).
Le rapport indique également que la stabilité du taux de pénétration de la population pour la Data fixe résidentielle n’a pas empêché l’évolution de celui de la FO résidentielle, qui est passé de 0,01% à 0,04% entre décembre 2014 et novembre 2015. Cette augmentation a été enregistrée grâce aux offres promotionnelles de lancement commercialisées par les différents opérateurs, ajoute le même rapport.
Par ailleurs, le nombre d’abonnements ADSL a enregistré dans sa globalité une légère croissance de 0,1% durant la même période, (soit 0,7 mille abonnements supplémentaires), se stabilisant aux alentours de 465 milles abonnements. La part de lion en nombre d’abonnement revient à Topnet avec 221 370, soit 47,5% de part de marché, suivie par Orange Internet avec 85 539 soit 18,4% de part de marché. Seules 7,9% du parc total des abonnements ADSL sont utilisés à des fins professionnelles, lit-on dans ce rapport.
Concernant le trafic Data de l’ADSL et la consommation moyenne par abonnement, on remarque une augmentation chez Gobalnet de 4,5% au cours des trois derniers mois, contrairement à Ooredoo Internet et Topnet dont la consommation a diminué. Notons par ailleurs que les abonnements résidentiels constituent 43,7% de la totalité des abonnements «autres technologies» à la fin de ce mois.
De l’autre côté, le marché Data Mobile. A ce niveau, le rapport indiqué que le taux de pénétration de la population pour la Data mobile a diminué de 0,4 point au cours du mois de novembre, pour atteindre un taux de 58,6%. Une baisse causée, selon le rapport, par la diminution du nombre d’abonnements Data mobile au cours de cette même période.
Ces abonnements sont partagés comme suit sur les 3 opérateurs actifs en Tunisie : 9,9 mille abonnements en plus pour Ooredoo Tunisie soit 2,5% de croissance, 5,1 mille abonnements de plus pour Tunisie Télécom soit une augmentation de 1,8% et 1,5 mille abonnements de moins pour Orange Tunisie. Ainsi, et malgré l’augmentation de la part de marché d’Ooredoo et TT de respectivement 0,4 et 0,2 point, Orange Tunisie s’accapare toujours de la plus grande part de marché avec un taux de 45,4%.
Dernier chapitre du rapport, les offres Data 3G. Durant les 3 derniers mois, le nombre d’abonnements aux offres Data 3G a enregistré une baisse de 47,6 mille abonnements, enregistrant un taux de décroissance mensuel de 0,9%.
Ces abonnements constituent encore les 4/5 du parc Data mobile total, en grande partie (94,5%) utilisés par les particuliers. Orange Tunisie a enregistré une baisse de son parc “Offre Data 3G” de 50,1 mille abonnements, contre une faible augmentation de 2,4 mille abonnements pour Ooredoo Tunisie.
Ainsi, en termes de répartition des parts de marché sur la base du nombre d’abonnements, c’est encore Ooredoo Tunisie qui détient la plus grande part de marché avec 45,6%. Un pourcentage renforcé par 0,5 point supplémentaire au cours de cette même période. Ceci dit, il est suivi par Orange Tunisie qui accumule 40,6% de parts de marché.
Par ailleurs, il est important de signaler que seuls les clients disposants d’un appareil compatible à la technologie 3G (smartphone, tablette, etc.) peuvent s’abonner à une offre Data 3G.
Habib Dridi