Un jeune Tunisien vient de lancer un nouveau réseau social de notation des partis politiques en Tunisie : Noti7izbik.tn. Ce site est une sorte de baromètre de la popularité de chaque parti politique, avec la possibilité de laisser un commentaire.
La semaine dernière, le Parti Démocrate Progressiste (PDP) était au top du classement. Mais il a vite était détrôné par le Parti communiste ouvrier tunisien (PCOT). Tout porte à croire que ce sont les apparitions publiques des chefs de ces partis qui y sont pour quelque chose. En effet, il y a eu la vidéo de Maya Jribi qui a circulé sur facebook où elle interpelle le président de l’assemblée constituante, Mostapha Ben Jaafer, après que ce dernier lui a coupé le micro. La caméra a continué à filmer Maya Jribi avec un bruit de fond où on l’entendait crier «laissez moi présenter mon point de vue et expliquez moi après pourquoi j’ai tout faux». Une vidéo qui a provoqué la grogne de plusieurs internautes qui y ont vu un parti pris de Ben Jaafer pour Ennahdha aux dépens de l’opposition.
En fin de semaine dernière, c’est plutôt l’intervention de Hamma Hammami, président du PCOT, sur les ondes de Mosaique Fm qui n’est pas passé inaperçue. M. Hammami a interpelé le gouvernement sur plusieurs points concernant la justice transitionnelle qui semble se transformer en justice transactionnelle. Une politique qui a laissé les plus corrompus du système à leur place contre des sommes d’argent payées au nouveau pouvoir en place. Celui d’Ennahdha en l’occurrence. Au point que le ministre des affaires religieuses à émis récemment une Fatwa autorisant le blanchiment d’argent dans des œuvres de charité politiquement (et religieusement) correctes.
Noti7izbik.tn fait partie d’un bouquet de sites où l’internaute peut noter et commenter son établissement de travail, son école, et même son club sportif préféré.
M.M