L'actuTHD

Tunisie : Le PDM interdira la censure sur le Net dans la constitution

Le Pôle Démocratique Moderniste (PDM), une coalition composée notamment du parti Ettajdid, du parti républicain, du parti Voie du centre et du PSG (parti social de gauche), travaillera sur l’abolition de toute forme de censure, sur le Web inclus. C’est là l’un des points phares du programme électoral de cette coalition pour les élections du 23 octobre prochain. Présenté le samedi 24 septembre dernier au Palais des Congrès devant 2500 personnes, ce programme, composé de 58 points, était plutôt axé sur les corrections à faire et les points à introduire dans la prochaine constitution du pays.

Ce que l’on pourrait retenir de ce programme assez restreint, est le 5ème point qui aborde le thème des libertés individuelles. Le PDM militera en effet pour l’inscription dans la constitution du droit à la libre circulation de l’information ainsi qu’à l’abolition totale de toute forme de censure et de contrôle. Ce qui inclut, par conséquent, la censure sur Internet. Ce grand sujet tabou de l’après 14 janvier sous le prétexte de la protection des enfants des dangers du porno. Un argument désuet avec la présence sur le Web d’une dizaine de logiciel de contrôle parental, gratuits ou payants.

Mais beaucoup de partis politiques semblent délibérément ignorer cet argument et continuent, subrepticement du moins, à soutenir (ou espérer) le retour de Ammar 404. Reste donc à savoir si cela contribuera vraiment à augmenter la popularité de cette coalition de partis et d’associations de tendance gauchiste.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top