L'actuTHD

Tunisie : le portefeuille digital sur mobile, mieux vaut tard que jamais

Aussi dangereuse soit elle, la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19 a du bon en Tunisie. La transformation digitale en est, vraisemblablement, le grand gagnant. Et pour preuve le projet de digital wallet ou portefeuille digital sur mobile dont le coup d’envoi a été donné, jeudi 7 mai 2020, et annoncé en grandes pompes par le ministère des Finances, le 5 mai 2020.

En effet, il nous a fallu une catastrophe sanitaire pour que ce projet, soigneusement gardé dans les sombres tiroirs de l’administration depuis presque dix ans, voit le jour. Le confinement général imposé depuis le 22 mars, n’a pas empêché les Tunisiens – craignant de humer le vent – de parcourir les rues et passer des heures à faire la queue devant les bureaux de la Poste tunisienne pour retirer mandats, subventions ou encore pensions de retraite. L’établissement financier avait, pourtant, mis en place plusieurs dispositifs, digitaux entre autres, afin de permettre aux citoyens de recevoir leurs rentes tout en restant chez eux.

Afin d’éviter de nouveaux mouvements de foule à l’approche du versement des aides sociales en cette période de confinement ciblé, le ministère des Finances et celui des Affaires sociales ont alors décidé de faire leurs gammes sur le digital.

Appuyée, en particulier, par le savoir-faire de la plus auguste des institutions, la Poste tunisienne, et la Société monétique Tunisie (SMT) qui ont rendu leurs plateformes interopérables, les deux ministères ont mis en place ce service pour permettre aux familles démunies et foyers à faibles revenus de percevoir les aides que le gouvernement a allouées en réponse à la crise du Covid-19.

Nous ne manquerons pas d’applaudir le rôle qu’a joué la commission Tech4Tunisia, chapeautée par le ministère des Technologies de la communication et la Transformation digitale, qui a mené les négociations entre les parties prenantes de ce projet (public, privé et bailleurs de fonds), pour ensuite conduire la mise en place technique en deux semaines seulement.

Une fois le feu vert donné, un code USSD a été mis à la disposition des familles sans revenus fixes, environ 260 000. Ces familles nécessiteuses sont identifiées grâce aux wallets digitaux linkés à leurs numéros GSM. Les demandes faites auprès des délégués régionaux par des personnes ou familles ayant exprimé le souhait de bénéficier des allocations, seront traitées dans une seconde phase.

Après le versement de l’argent dans le digital wallet mobile, les bénéficiaires vont pouvoir se diriger au bureau de poste ou la banque la plus proche pour encaisser l’argent. Ceci a été rendu possible grâce à l’interopérabilité technique qui a été mise en place entre le ministère des Affaires sociales via le Centre national d’Informatique (CNI), la Poste tunisienne et la SMT (représentant les banques).

Autres informations importantes obtenues par la rédaction de THD : sur les 150 dinars d’aide sociale habituelle pour les familles sans revenus fixes (carnet jaune), le ministère des Affaires sociales a décidé d’ajouter 50 dinars supplémentaires. Sur les 260 750 familles (carnet jaune) inscrites sur la base, 246 045 ont déjà choisi la Poste tunisienne pour retirer l’argent, 9428 ont opté pour la BNA, 2902 la BH et 2382 la STB. Soit près de 95% ont tout de même opté pour la Poste tunisienne au lieu des agences bancaires.

Ce service profitera également aux professions libérales largement impactées par la crise et les individus concernés par le chômage technique. Les compensations prévues par le gouvernement leur seront, donc, versées sur le portefeuille digital prochainement.

Dans un futur proche, ce service sera, par ailleurs, utilisé pour le versement des mandats de retraite, de la CNAM et de la CNSS. Les propriétaires du portefeuille digital mobile vont pouvoir, aussi, utiliser ce service pour le transfert d’argent. De quoi booster le mobile payment en Tunisie.

Optimistes comme nous sommes, nous oserions dire que ce service pourrait, rapidement, être utilisé pour mettre en place une profonde réforme du système des subventions sur les produits alimentaires – fortement recommandée par le FMI – afin que le budget qui y est alloué par l’Etat aille dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top