Une journée placée sous le signe «Programme IT du gouvernement, opportunités pour le secteur privé et l’emploi» a été organisée, jeudi 21 juin, par la Chambre Nationale des Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), à Tunis. Le ministre des TIC et quelques membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ainsi que des professionnels du monde IT sont venus assister à cette journée de débat.
Les représentants du gouvernement ont tout d’abord présenté le programme du gouvernement pour relancer l’économie grâce aux TIC ainsi que la création de nouveaux pôles d’emploi en encourageant la création de Startups.
Il a été ainsi évoqué la volonté du gouvernement à développer la culture numérique en Tunisie par des incitations à souscrire aux offres Internet haut débit, à encourager le commerce électronique, à mettre à niveau les chômeurs diplômés en leur offrant des formations gratuites certifiantes en technologies Cisco, Microsoft, etc.
Le ministre des TIC a, pour sa part, parlé des différents projets IT qui touchent plusieurs secteurs d’activités tels que la santé ou le tourisme. Il a ainsi mis en exergue l’importance de la technologie mobile (tablettes, smartphones) dans la création de services à valeurs ajoutées qui peuvent même être commercialisés dans un Market Place que ce soit au niveau national ou international.
Oussama
A lire également :
Tunisie : l’Etat offre des formations certifiantes gratuites aux chômeurs du programme Amal