L'actuTHD

[MAJ] Tunisie: Le quotidien ‘‘El Maghreb’’ se tire une nouvelle balle au pied

Mise à jour à 16h50 : On a réussi à trouver la source de la photo utilisée par le quotidien ‘‘El Maghreb’’. Cette dernière à été publiée sur le site lexpress.fr le 30/01/2012.

Première édition de l’article : Le quotidien arabophone ‘‘El Maghreb’’ a été pris, une nouvelle fois, en flagrant délit de manipulation d’image. Les experts veillent au grain.

Incorrigible ‘‘El Maghreb’’, qui persiste et signe. Après le scandale, il y a deux semaines, de sa Une avec la photo retouchée d’une manifestation en faveur de la liberté d’expression (pour grossir les rangs des manifestants), le quotidien arabophone de Omar Shabou (directeur) et Zied Krichen (directeur de la rédaction) a récidivé en publiant, dans son édition du jeudi, une photo prise dans un pays européen pour illustrer un article sur la Tunisie intitulé «Les régions du nord-ouest : la neige persiste et les difficultés augmentent».

S’il était difficile au journal d’envoyer un photographe sur place -ce qui eût été plus conforme à la déontologie journalistique-, pour prendre des photos vivantes des difficultés endurées par les habitants du nord-ouest tunisien, ‘‘El Maghreb’’ aurait pu utiliser, après autorisation, les photos diffusées sur le net par certaines organisations de la société civile présentes sur place.  Il a opté pour une solution de facilité…

Mais comme le journal, passé maître dans l’art de susciter des polémiques, en mettant notamment dans son viseur le parti islamiste Ennahdha et l’alliance gouvernementale en place, était lui-même dans le viseur des experts en manipulation des images, ces derniers n’ont pas manqué de découvrir sa nouvelle manipulation.

La Une d’‘‘El Maghreb’’, analysée par ces chers experts, a laissé apparaître des incongruités : les plaques d’immatriculation des voitures embourbées dans la neige ne sont pas tunisiennes. Blanches au devant et jaunes à l’arrière, elles ont tout l’air d’être européennes.

La ficelle est, encore une fois, trop grosse. Ou comment un jeune journal fait tout pour se discréditer…

Majdi

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top