5000 noms de domaine avec l’extension nationale ont été réservés jusqu’à ce jour. Cette information a été révélée par M. Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé des TIC, lors de la conférence de la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) qui s’est tenue le mercredi 19 octobre 2011 au siège du ministère de l’Industrie et de la Technologie à Tunis.
Le secrétaire d’Etat a également mis en exergue le grand travail qu’ont entrepris l’instance nationale des télécommunications (INT) et l’Agence tunisienne d’Internet (ATI) dans la réforme du .tn pour qu’il soit disponible aux entreprises et aux personnes physiques. Une réforme qui vise à encourager l’hébergement sur cette extension nationale et valoriser ainsi le contenu numérique tunisien.
Ce travail devra passer à la vitesse supérieure en proposant prochainement le .tn à la vente online. Cette étape permettra de s’affranchir des frais de dossier sans parler du temps perdu pour le déplacement jusqu’au bureau du registrar (les fournisseurs d’accès, par exemple). «On espère ainsi réduire les frais de reservation du .tn pour qu’il soit aussi compétitif que le .com avec un prix qui se situera dans les 15 dinars», a déclaré aux journalistes M. Adel Gaaloul.