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Tunisie : L’écart se réduit entre Android et Apple

Les parts de marché du système d’exploitation d’Apple en Tunisie ne cessent de se réduire comme une peau de chagrin face à la montée en puissance de son concurrent Android. Cet OS de Google s’est accaparé, an avril 2012, 13% de parts de marché contre 17% pour l’iOS durant la même période. C’est ce qui ressort des dernières statistiques du service Statcounter pour la Tunisie.

En février dernier, l’OS d’Apple affichait un bon score de 19% contre 12% pour le système de la firme de Mountain View. Un signe que les Tunisiens commencent à adopter de plus en plus les Smartphones Android vu leur prix plus abordable par rapport aux produits de la pomme croquée. Certes, le marché des OS mobiles en Tunisie reste prédominé par Nokia, mais on peut s’attendre, d’ici quelques mois, à ce que l’Android devienne le deuxième Mobile OS le plus utilisé chez les consommateurs. De sources internes chez l’un des revendeurs d’une marque connue de Smartphones Android en Tunisie, le nombre des téléphones Android en circulation en Tunisie serait actuellement entre 40 et 45 mille Smartphones. On estime que ce chiffre atteindra les 50 mille d’ici la fin de l’année.

Question système d’exploitation pour les ordinateurs, et toujours d’après Statcounter, 50% des PC en Tunisie sont équipés de l’OS Windows 7. Paradoxalement, la version qui le précède, le Windows Vista en l’occurrence, n’a pas la même cote de popularité. Au mois d’avril 2012, 4,3% seulement des ordinateurs sont équipés du Vista.

La surprise vient de l’ancêtre de ces deux OS, le Windows XP. Un système d’exploitation qui n’a pas encore dit son dernier mot. 43% des PC en Tunisie tournent en effet sous cet OS. A noter au final que le Mac OS, le système d’exploitation d’Apple pour ses ordinateurs, ne dépasse guère le 1% en Tunisie.

Au niveau des navigateurs, Statcounter donne 43% de parts de marché au fureteur de Google, Chrome, dans sa version numéro 18. L’Internet Explorer 8, quant à lui, il s’accapare de la deuxième place avec 5% de parts de marché contre 3% pour le Firefox 3,6. La fidélité des Tunisiens à Google semble, donc, se confirmer de jour en jour.

M.M

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