L'actuTHD

Tunisie : Les 43000 dinars d’indemnité de Mehrezia Laabidi créent le buzz sur Internet

Tunisie : Les 43000 dinars d’indemnité de Mehrezia laabidi créer le buzz sur InternetC’est désormais officiel : l’augmentation salariale des députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a pris effet avec la publication d’un arrêté dans le numéro 61 du 3 aout 2012 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). En vertu de cet arrêté, Mehrezia Laabidi, première vice-présidente de l’ANC et députée nahdhaouie qui représente les Tunisiens à l’étranger, aura désormais 7746.6 dinars par mois comme salaire brut (soit 4600 dinars environ nets par mois). En plus de cela, la vice-présidente de l’ANC touchera des primes sous forme d’indemnités de l’ordre de 3000 dinars par mois nets. Toujours d’après le JORT, et en plus de la voiture de fonction et des 200 litres de carburant par mois, Mme Laabidi touchera la totalité de son salaire et de ses indemnités en devises.

Des facebookeurs tunisiens ont alors ressorti les déclarations de la vice présidente de l’ANC à la radio Shems FM en mai dernier où elle infirmait la rumeur selon laquelle elle toucherait 14 mille dinars en devises. La publication de sa fiche de salaire affichant la somme de 2,749 dinars en net a réussi à calmer la tempête médiatique.

La fiche de salaire de la vice présidente de l'assemblée nationale constituante tunisienne avant l'augmentation salariale

Mais voilà que les choses reprennent de plus belle avec une autre décision du président de l’ANC : le nouveau salaire et les indemnités sont applicables depuis le 15 novembre 2011. Ce qui veut dire que l’Etat devra faire un virement à Mme Laabidi (et en devise s’il vous plaît !) de la différence depuis avril jusqu’à aujourd’hui. Soit l’équivalent de 43 mille dinars net environ.

L'arrêté tel que publié dans le JORT et mentionnant le salaire en brut de la vice présidente de l'assemblée constituante tunisienne

Depuis le lundi 6 aout, de plus en plus de pages Facebook sont montées au créneau pour contester ces salaires jugés mirobolants dans un contexte économiquement très difficile. C’est le cas de la page El Kasbah qui a déjà dressé le bilan. Mme Labidi coûtera au contribuable chaque mois la bagatelle de 10790 dinars en brut. Un élu ANC d’une circonscription à l’étranger coûtera quant à lui à l’Etat pas moins de 9711 dinars en brut chaque mois. Pour le deuxième vice-président, c’est pas moins de 5450 dinars en brut que l’Etat devra lui réserver chaque mois. Au final, et toujours d’après la page El Kasbah, les députés d’une circonscription nationale toucheront chacun 4905 dinars par mois en brut.

Calcul des charges mensuels de chaque député de l'assemblée nationale constituante tunisienne (Source la page facebook El Kasbah)

Avant cette augmentation salariale qui avoisine les 100%, les élus de l’ANC disposait déjà une rémunération qui représentait environ 10 fois le SMIG. Force est de constater que nos députés ont confondu la Tunisie avec un distributeur automatique de billets. Entre temps, ce sont plusieurs centaines de familles qui sont actuellement coupées d’eau et d’électricité depuis plusieurs jours et avec une chaleur caniculaire. D’autres n’ont plus de quoi se nourrir ou se soigner. Classe politique révolutionnaire, dites-vous ?

M.M

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top