L'actuTHD

Tunisie : Les abonnés ADSL peuvent maintenant avoir 100 Mbs sans changer d’installation

Tunisie : Les abonnés ADSL peuvent maintenant avoir 100 Mbs sans changer d’installation

Voici une «petite révolution» dans le secteur des TIC en Tunisie qui vient de s’opérer. L’opérateur historique vient de lancer le VDSL2 pour son parc de clients ADSL. En migrant vers cette technologie (qui est le VDSL2), les clients de l’internet fixe peuvent désormais atteindre jusqu’à 100 Mbs au lieu des 16 Mbs maximales qu’on peut atteindre en ADSL2. Rappelons que 100 Mbs est le débit qu’on peut atteindre normalement en fibre optique.

Comment est-il possible d’atteindre les débits d’une ligne Fibre Optique tout en utilisant sa ligne fixe de cuivre classique ? La réponse est dans le ‘Fiber To The Curve’ et les IPMSAN de nouvelle génération. Le FTTC est le fait d’installer la fibre optique jusqu’à l’armoire téléphonique qu’on trouve dans les quartiers. Une fois la fibre atteint cette armoire, un IPMSAN y est installé qui va jouer le rôle d’un mini central téléphonique de proximité. Et là, le VDSL2 pourrait booster la transmission du signal sur la paire de cuivre jusqu’à l’abonné que ce soit dans la voie ascendante (débit upload) que descendante (débit download). Résultat : Les clients peuvent avoir un débit atteignant presque les 100 Mbs.

Tunisie : Les abonnés ADSL peuvent maintenant avoir 100 Mbs sans changer d’installation

«Sur les 800 zones couvertes par l’ADSL, 400 sont déjà en FTTC», nous a affirmé Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom en marge de la cérémonie d’ouverture des offres financières pour l’attribution des licences 4G qui s’est déroulée le mercredi 2 mars au siège du ministère des TIC et de l’Economie numérique.

La moitié des zones sont donc prêtes pour le VDSL2. Ce qui induit que la moitié des abonnés ADSL peut migrer vers les débits de la Fibre Optique sans changer d’installation. Mais quid de l’autre moitié ? «Courant 2016, nous allons augmenter le nombre de NRA (Nœud de Raccordement Abonnés, appellation technique des centraux téléphoniques, NDLR) équipés des IPMSAN et le nombre des raccordement FTTC. Et, progressivement, tout le parc d’abonnés ADSL (estimé actuellement à environ 500 mille clients, NDLR) passera au VDSL2», nous a répondu le PDG de Tunisie Telecom.

Les clients habitant tout près de ces centraux vont, donc, automatiquement bénéficier du VDSL2. Et pour ceux qui se trouvent un peu plus loin, ils vont en bénéficier dès que le FTTC est installé dans leur quartier.

Mais jusqu’à quel périmètre peut-on avoir le meilleur débit en VDSL2 ? Le site Ariase.com a déjà effectué des tests sur les débits réels en VDSL2 sur différentes distances par rapport à l’IPMSAN (central téléphonique ou armoire téléphonique du quartier branchée en FTTC) :

– Jusqu’à 150 mètres : 95 Mbs (download) / 30 Mbs (upload)

– Jusqu’à 300 mètres : 80 Mbs / 25 Mbs

– Jusqu’à 600 mètres : 50 Mbs/ 15 Mbs

– Jusqu’à 900 mètres : 35 Mbs / 7 Mbs

– Jusqu’à 1200 mètres : 25 Mbs / 3 Mbs

Et vu que la majorité des clients du fixe habitent, généralement, dans un périmètre de 400 à 500 mètres de cette armoire, il est donc fort possible d’avoir un débit pratique entre 50 et 95 Mbs.

Comparaison des débits entre le VDSL1, VDSL2 et l'ADSL2 par rapport à la distance

Comparaison des débits entre le VDSL1, VDSL2 et l’ADSL2 par rapport à la distance

D’un point de vue commercial, Tunisie Telecom a opté pour l’appellation ‘Rapido’ à cette offre VDSL2, qui est déjà utilisée pour ses offres Fibre Optique. Quant aux types d’abonnements, 4 débits sont proposés : 20, 30, 50 et 100 Mbs, pour des prix allant de 49 Dinars/mois jusqu’à 139 Dinars/mois. Paradoxalement, ces prix augmentent pour la 2ème année d’engagement au lieu de baisser (voir site de TT pour le détail).

Le client aura un numéro d’appel en VoIP grâce auquel il peut appeler en illimité, 24h/24 tous les numéros du réseau Tunisie Telecom (fixe et mobile) et de son MVNO Elissa. Chaque mois, une heure est offerte avec l’abonnement pour appeler les autres réseaux nationaux. De plus, une heure supplémentaire est proposée gratuitement pour appeler 13 pays : France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Pays Bas, Espagne, Suisse, Portugal, Canada, Etats Unis d’Amérique, Grèce et Suède.

Rappelons que Tunisie Telecom a procédé à des tests réussis du VDSL2 sur son réseau fixe en avril 2013. TT a par la suite conclu en février 2014 un contrat avec Alcatel Lucent (devenu depuis cette année Nokia) pour l’acquisition et l’installation des IPMSAN nouvelles générations pour son réseau fixe. C’est à dire durant la période où l’actuel PDG de Tunisie Telecom était le directeur central technique de TT.

Notons au final, que cette migration de tout le parc ADSL vers le VDSL2 coïncide avec l’acquisition de la licence 4G et le 20ème anniversaire de la marque commerciale Tunisie Telecom.

Welid Naffati 

A lire également :

Tunisie Telecom fait passer 100 Mb/s sur le fixe classique

Tunisie Telecom signe avec Alcatel pour faire passer jusqu’à 100 Mb/s sur toutes les lignes fixes

En direct de Barcelone : Tunisie Telecom affirme que toutes ses SIM sont compatibles 4G depuis 2011

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top