L'actuTHD

Tunisie : Les employés de l’INT demandent la révision des salaires

Un Sitin sauvage a été observé par les salariés de l’Instance nationale des télécommunications (Int), le jeudi 1er décembre, devant le siège de l’instance à Tunis. Leur revendication : Une révisions de la grille salariale et du montant des augmentations annuelles. Les ‘’sittineurs’’ ont même demandé à ce qu’un statut bien spécifique leur soit accordé.

Il faut comprendre tout d’abord que le régulateur a un statut relativement complexe. D’un côté cette instance est complètement indépendante de l’Etat dans ses décisions, jugements et organisations, mais elle reste tout de même sous sa tutelle concernant le volet financier.

Pire encore, en 2008, l’ancien gouvernement a même placé le statut de l’Int sur le même piédestal que celui du Centre d’études et des recherches des télécommunications (Cert). Or, les augmentations salariales dans les institutions publiques se font périodiquement selon un cadre bien établi entre l’Etat et le syndicat UGTT.

Les grévistes ont donc demandé que leur grille salariale soit révisée à la hausse et au même niveau que leurs collègues du Centre national d’informatique (Cni), La Poste tunisienne ou encore Tunisie Telecom.

La direction de l’Int, de son côté, s’est montrée parfaitement compréhensive face à ses revendications. M. Kamal Saadaoui, Président de l’instance, a affirmé à THD que l’Int a transmis aux autorités de tutelle, et notamment au Premier ministère, les requêtes des ‘’sittineurs’’ et espère avoir une réponse dans les plus brefs délais.

Tout en insistant sur la légitimité des demandes de ses salariés, M. Saadaoui a toutefois regretté l’aspect inopiné de ce Sitin dans la conjoncture par laquelle passe la Tunisie en ce moment.

Par la même occasion, le Président de l’Int a insisté sur le caractère urgent de la révision du statut de l’instance. C’est grâce à ce nouveau statut que le régulateur pourra avoir sa totale indépendance. De ceci découlera, entre autre, un apaisement des tensions sociales au sein de l’instance grâce à la modification rapide et efficace de la grille salariale.

Cette indépendance permettra également à notre régulateur national de se mettre au diapason des pratiques courantes dans le monde des télécoms des pays développés.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top