En bref

Tunisie : Les immeubles en construction seront désormais obligés d’installer la fibre optique

Tunisie : Les immeubles en constructions seront désormais obligés d’installer la fibre optique Un nouveau projet préparé par le ministère des Technologies de l’information et de la communication devrait être prochainement approuvé par le ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Il pose une nouvelle condition dans la construction des nouvelles habitations, notamment les immeubles…

Tunisie : Les immeubles en constructions seront désormais obligés d’installer la fibre optique Un nouveau projet préparé par le ministère des Technologies de l’information et de la communication devrait être prochainement approuvé par le ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Il pose une nouvelle condition dans la construction des nouvelles habitations, notamment les immeubles. Chaque promoteur sera désormais obligé de faire passer la fibre optique à l’intérieur du bâtiment, comme c’est déjà le cas pour l’électricité, le gaz et l’eau. Et si le promoteur n’a pas le budget pour, il sera alors appelé à prévoir l’espace nécessaire pour que l’opérateur puisse l’installer lui-même, une fois que le quartier sera fibré.

Ce projet, qui est en cours de signature, poussera les opérateurs à miser sur la fibre optique au lieu du cuivre afin d’améliorer le taux de pénétration de l’Internet haut débit. En plus de ce nouveau plan urbain, un autre projet est en cours de gestation. Chaque opérateur sera, en effet, obligé de louer sa fibre optique à ses concurrents afin d’éviter le passage de plusieurs fibres dans la même habitation. «Celui qui installe en premier sa fibre, la louera à ses concurrents et laissera le choix au client final d’opter pour l’opérateur qui lui proposera la meilleure offre», a affirmé Mongi Marzoug, ministre des TIC, dans une déclaration à THD. 

Quant aux autres bâtiments, ils pourront prochainement avoir des débits semblables à ceux que propose la fibre optique grâce à la technologie VDSL2.

W.N

A lire également :

Tunisie Telecom fait passer 100 Mb/s sur le fixe classique

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top