En bref

Tunisie : Les insultes fusent sur facebook

Une majorité d’utilisateurs du réseau social Facebook  en Tunisie a «dévié» des objectifs de la Révolution du 14 janvier 2011 pour servir de voix à une «propagande partisane» et «des conflits politiques».

«Le réseau social Facebook en Tunisie est devenu un espace pour la propagande partisane et un outil d’échanges d’insultes entre les différents utilisateurs et les groupes d’intérêts», soulignent les participants à la rencontre tenue, lundi à Tunis, sous le thème «Dialogue de Blogueurs ».

Cet espace virtuel constitue désormais un moyen de diffusion de fausses informations après avoir été le bras médiatique de la Révolution qui a chassé le président déchu, soulignent les participants.

Selon les statistiques publiées sur le site «Check Facebook», Facebook est le réseau social le plus utilisé en Tunisie, avec un nombre d’inscrits estimé à deux millions 738 mille.

Le blogueur Samir Ben Garbia (un des fondateurs du blog tunisien Nawaat), a affirmé que le réseau Facebook est actuellement le théâtre d’une bataille rangée entre «conservateurs et laïques» et «de conflits politiciens».

«Les tunisiens, toutes tendances confondues, sont en train de se massacrer sur Internet», a indiqué le blogueur, ajoutant que l’humour politique sur le réseau social est devenu une «catastrophe».

Le blogueur Firas Kéfi, a, pour sa part, mis en garde contre le phénomène «d’accusation d’impiété répandue sur le réseau facebook», laquelle accusation est adressée essentiellement aux défenseurs de la laïcité.

Il a ajouté que la jeunesse tunisienne, dépourvue de culture politique, ingurgite parfois les contenus extrémistes de Facebook sans distinguer le bon grain de l’ivraie. Pour l’activiste des droits de l’homme, Sihem Ben Sedrine, «les ennemis de la liberté utilisent à leur tour Internet pour diffuser de fausses informations». le réseau est devenu une plate-forme propice à la  E-délinquance (cybercriminalité), a-t-elle indiqué.

L’académie allemande «Deutsche Welle Akadémie», les sites tunisiens “Nawaat” et “Radio Kalima” organisent du 28 au 30 novembre 2011, à Tunis, un forum de dialogue entre les blogueurs.

Le forum auquel participent des blogueurs de pays arabes et occidentaux examinera des questions portant notamment sur « l’éthique des réseaux de communication sociale», «les moyens de financement des blogs» et «les blogs au Maghreb arabe et en Allemagne».

Source : TAP

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top