L'actuTHD

Tunisie : Les opérations financières via Internet ne dépassent pas les 15%


Un séminaire sur le thème “Evolution du digital banking et les moyens de paiement”, a été organisé en collaboration avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) et l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Ouvrant le bal des interventions, Samir Majoul, président de l’UTICA a souligné que le digital représente un enjeu fondamental dans le développement de l’économie du pays et que la Tunisie dispose d’un réservoir de compétences reconnues dans le domaine du numérique capable de faire sortir le pays de la crise qui le secoue depuis des années.

“La centrale patronale et sa fédération numérique, mais aussi toutes ses fédérations régionale, sont prêtes à mettre toutes leurs compétences au service du Plan national stratégique “Tunisie Digitale 2020″ initié en 2013 afin de positionner la Tunisie en tant que référence internationale du développement numérique”, s’est-il engagé.

Il a rappelé, par ailleurs, que seulement 15% des transactions monétaires se font en ligne, d’où la nécessité de donner plus e « légitimité » au Mobile Paiement.

C’est en grande partie une question de culture, d’après Marouane Abassi, gouverneur de la Banque Centrale, qui a pointé du doigt l’importance de la monétique dans le développement socio-économique.

« La stratégie de développement de la BCT repose impérativement sur le decashing, l’inclusion financière et l’innovation digitale », a-t-il souligné, rappelant la signature, deux jours avant, de deux circulaires relatives à l’augmentation du plafond de la CTI pour les entreprises (passé de 10 à 100 mille dinars par an) et la possibilité d’ouvrir un compte en devises, sans l’approbation au préalable de la BCT (lire notre article pour plus de détails).

Par ailleurs, Marouane Abassi a également annoncé que la BCT est actuellement à la recherche d’un opérateur international en Fintech, en collaboration avec Ernst & Young et la Banque Mondiale, qui aura pour rôle d’aider la Tunisie d’ici la fin de l’année en cours, à se lancer dans le e-paiement, à travers différents services, dont le Paypal.

Pour sa part, Habib Dabbabi, secrétaire d’Etat chargé de l’économie numérique, a rappelé que le développement du paiement électronique constitue un véritable enjeu pour l’économie tunisienne et que sa réussite est tributaire de plusieurs facteurs réunis dont la réforme du système d’information, la réduction des coûts des opérations bancaires et l’interdiction du paiement des redevances et taxes par le cash.

La lutte contre la corruption est un élément fondamental pour dépasser cette crise selon le président de l’APTBEF Ahmed El Karm qui a estimé qu’une forte volonté politique est essentielle pour lutter contre la criminalité financière.

M. El Karm a fait savoir, également, que des opérations financières de 13 milliards de dinars se font aujourd’hui en dehors du système bancaire.

Kais Sallami président de la Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication relevant de l’UTICA a ajouté dans le même contexte que « l’objectif majeur de la communauté financière est de réduire les transactions financières au marché noir et d’impulser le paiement électronique par carte bancaire. Actuellement, 85% des transactions effectuées avec la carte bancaire concernent le retrait d’argent auprès des distributeurs automatiques, tandis que les opérations financières via Internet ne dépassent pas les 15% », a-t-il souligné.

Crédit photo Hamed Bchir

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top