L'actuTHD

Tunisie : Les principales réalisations dans le secteur des TIC en 2012 (2)

Tunisie : Les principales réalisations dans le secteur des TIC en 2012

Un secteur en croissance continue. C’est un peu la conclusion qu’on peut tirer du rapport du ministère des TIC concernant le secteur des TIC en 2012. Nous continuons donc, dans cet article, à présenter les principales réalisations dans ce secteur au cours de l’année 2012.

Tunisie : Les principales réalisations dans le secteur des TIC en 2012Un secteur en croissance continue. C’est un peu la conclusion qu’on peut tirer du rapport du ministère des TIC concernant le secteur des TIC en 2012. Nous continuons donc, dans cet article, à présenter les principales réalisations dans ce secteur au cours de l’année 2012.

Accès à Internet : En constante augmentation 

Le nombre d’abonnés au réseau Internet n’a cessé d’augmenter, dépassant le cap de 1 million d’abonnements en 2012 (1129 mille), dont 95% en Haut Débit, soit une augmentation de 31.5%. Cette hausse est surtout due à la démocratisation de la connectivité Internet mobile, en l’occurrence 3G, avec plus de 557 mille abonnements en 2012, contre 254 mille en 2011, soit une hausse de l’ordre de 119%.

Et pour gérer cette grande augmentation, la bande passante internationale est passée de 60 à 82.5 Gb/s fin 2012. Une capacité qui, théoriquement, est capable de gérer cet énorme flux d’internautes, mais qui a tendance à être ralentie, à cause de la connexion excessive des Tunisiens aux sites internationaux.

Une mesure a été également prise en septembre 2012, suite au tollé qu’a provoqué l’augmentation de la redevance du fixe en juillet 2012. Il s’agit du doublement gratuit du débit, ce qui a permis d’augmenter le parc des abonnés ADSL à l’offre 2 Mb/s. Ces derniers représentent désormais 62%. Un quart des internautes disposent également d’un débit supérieur ou égal à 4 Mb/s. Une performance qui placerait la Tunisie sur le podium des pays les plus avancés en matière de pénétration du haut débit sur le continent africain.

La téléphonie mobile en avant

Le secteur de la téléphonie mobile n’a pas été en reste également. Après avoir dépassé le cap de 100% de couverture en 2010, la Tunisie compte maintenant plus de 12.8 millions d’abonnements répertoriés par les 3 opérateurs téléphoniques nationaux. Soit une augmentation de 500 mille abonnements. Or, plus d’abonnements, signifie plus d’utilisation du téléphone. En 2012, pas moins de 1650 millions de minutes ont été passées en local contre 64 millions en international. Pour la partie SMS, 236 millions de SMS en local contre 8.7 en international ont transité par les réseaux nationaux de télécommunication.

Parc informatique et postal

Plus de 1.7 millions de pc sont utilisés en Tunisie. Un nombre qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Cette tendance s’accompagne aussi par une amélioration de l’infrastructure et des compétences techniques de nos ingénieurs recrutés. En effet, le nombre des experts en matière de sécurité des réseaux et systèmes informatiques est passé de 327 à 397. Un nombre assez important, combiné aux 11 centres de contrôle de sécurité existants et aux certificats électroniques distribués. Ces derniers ont atteint les 9000 certificats en 2012 contre 7000 en 2011.

Concernant le secteur de la poste, les statistiques sont en revanche assez décevantes. Le nombre de transactions à distance via le e-dinar a chuté pour atteindre les 720 mille transactions. Et quand on sait que l’inscription universitaire en Tunisie doit se faire obligatoirement via e-dinar, on peut conclure, donc, que la performance de ce secteur est très en-deçà par rapport au potentiel du marché. Par contre, ce sont les opérations financières via mobile qui ont explosé. La recharge électronique, le transfert d’unité (etc.) ont atteint, en 2012, le million d’opérations contre 73 mille seulement en 2011.

Malgré la crise économique par laquelle passe le pays, le secteur des TIC continue à afficher une bonne santé. Bien qu’il montre certains signes de faiblesse et de fragilité. Malgré tout, les reformes qui sont en cours et qui doivent être faites, sont plus que nécessaires pour espérer tirer profit total d’un secteur qui peut tant contribuer à la relance de l’économie du pays. A suivre.

Seif Eddine Akkari

A lire égalment :

Tunisie : Les principales réalisations dans le secteur des TIC en 2012 (1)

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top